Création d’une capitale administrative : « Ce sont des réflexions à ne pas écarter » (Dr Dansa)

il y a 10 mois 116
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la plénière du jeudi 18 janvier 2024, qui était consacrée à l’adoption du projet de loi portant création de nouvelles communes urbaines (10) et rurales (7), le président du conseil national de la transition (CNT), a émis l’idée de bâtir une nouvelle capitale administrative au centre de la Guinée.

Pour motiver cette idée, Dr Dansa Kourouma, a pris l’exemple sur le Nigeria qui a créé une capitale dans le centre du pays.

« La véritable planification urbaine s’inscrit dans le cadre d’une vision parfois des siècles ou parfois des demi-siècles. Et, Conakry s’achemine inexorablement si rien n’est fait, vers le chaos de Lagos ayant conduit à l’érection d’Abuja comme capitale fédérale du Nigeria, situé vers le centre du pays (…). La refondation en cours pourrait posé le principe et les armes d’une telle vision cinquantenaire d’aménagement du territoire national en s’inspirant de ce schéma Nigérian. Et soit une capitale administrative suffisamment loin de Conakry et située vers le centre du pays, soit en érigeant l’actuelle préfecture de Dabola ou une nouvelle ville située entre Mamou, Dabola, Faranah comme capitale administrative de la Guinée. Ce sont des réflexions à ne pas écarter si nous voulons nous inscrire dans une véritable perspective pour le développement et la modernisation de notre pays », a déclaré le président du CNT.

Libreopinionguinee Avec mosaïque

The post Création d’une capitale administrative : « Ce sont des réflexions à ne pas écarter » (Dr Dansa) first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier