Coyah: les travaux de la révue annuelle 2023 des CAEF lancés

il y a 9 mois 156
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La révue annuelle des CAEF s’est tenue ce mercredi 31 janvier, dans la préfecture de Coyah sous le thème: «les CAEF dans l’esprit de la refondation de l’État». Initiée par la Direction générale des centres d’autonomisation et d’entreprenariat des femmes/Filles à travers le ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, cet atelier a réuni des directrices, directeurs et comptables des différents centres d’autonomisation et entreprenariat des femmes et filles en République de Guinée.

Durant trois (3) jours de travaux, la pertinence des plans d’action opérationnelle des CAEF en terme d’adéquation, des moyens et des objectifs fixés seront minutieusement examinés. De canevas type de rapport d’activités trimestrielles, semestrielles et annuelle seront discuté et adopté.

Selon Hawa Camille Camara, Directrice Générale des CAEF, cette assemblée vise à accélérer le processus d’autonomisation des femmes et filles.

« la Direction générale des centres d’autonomisation et d’entreprenariat des femmes et filles reconnaît l’importance d’une évaluation régulière de ses activités tant au niveau central que déconcentré afin d’assurer leur alignement sur les objectifs fixés par les autorités de la transition. Ainsi, cette révue annuelle vise à renforcer les capacités managériales de la Direction générale d’abord mais aussi de ses structures déconcentrées pour accélérer le processus d’autonomisation des femmes et filles de Guinée», a-t-elle fait savoir.

Outre, permettre aux femmes de retrouver leur plein épanouissement est l’objectif que s’est fixé la Direction générale des CAEF: « En effet cette révue annuelle constitue une étape cruciale dans l’amélioration de nos pratique de travail et de la définition d’outils indispensables pour atteindre nos objectifs. Réunissant ici les principaux acteurs impliqués dans ce processus, cet atelier offre une opportunité unique d’analyser nos forces et nos faiblesses en vue d’une amélioration significative de la situation des femmes et des filles qui sont au coeur de notre mission. L’objectif général de cette révue annuelle 2023 est d’améliorer, de renforcer nos capacités et surtout permettre aux femmes et filles de retrouver leur plein épanouissement», a précisé Hawa Camille Camara.

En sa qualité de représentant de madame le ministre, Yassy Roger Klonon, Secrétaire général du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables s’est réjoui de cette initiative qui est un défi de son ministère: « comme vous savez nous sommes l’ère de la refondation et le meilleur moyen de faire participer les femmes à la refondation est de les donner le minimum de compétence. Cette activité tient au coeur de madame le ministre, vous avez tout le monde demande à ce qu’il ait la refondation et dans notre secteur ce sont les femmes invisibles, les femmes vulnérables que le CAEF fait en sorte que ces femmes soient porteuses de refondation. Donc l’esprit de refondation est un défi auquel notre ministère c’était attaché et on est heureux de voir qu’on est en train de progresser», a-t-il lancé.

Du côté des participants, ils promettent d’apporter un changement au sortir de cette rencontre. C’est le cas chez Kadiatou Diallo, Directrice du centre d’autonomisation et entreprenariat des femmes et filles de Mamou: « nous sommes là pour le lavage des cerveaux, on sait qu’il y a de ces pratiques anciennes qui doivent cesser et des nouvelles pratiques vont naître à partir de cet atelier. Aux sortir de cette révue annuelle il y aura beaucoup de choses qui vont changer. Non seulement au niveau des filières parce qu’il y a des filières qui sont affiliées aux CAEF depuis au temps de Sékou Touré, jusqu’à nos jours et ne sont pas des filières porteuses. Je crois au sortir de cette révue on va réduire certaines filières et insérer des filières porteuses», a-t-elle promis.

À signaler que les CAEF sont répartis dans tout le pays avec 29 centres préfectoraux et trois (3) centres communaux à Conakry.

Mansaré Naby Moussa

Lire l'article en entier