Coyah: l’ANVJ rend hommage à la 8ème vague des jeunes volontaires 

il y a 10 mois 144
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La maison des jeunes de Coyah a abrité ce jeudi 18 janvier, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation post volontariat et de remerciement des volontaires de la 8ème vague organisés par l’agence Nationale du volontariat jeunesse (ANVJ). Placée sous le thème: « être volontaire aujourd’hui, et pour toujours », cette cérémonie a regroupé les jeunes volontaires, les membres du ministère de la jeunesse et des sports et les autorités de la préfecture de Coyah.

Selon le Directeur général de l’agence Nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), cette action marque la fin du contrat des jeunes volontaires avec l’ANVJ et le début d’une nouvelle aventure.

« Dans le cadre de la lettre de performance assigné à l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) par le Ministre de la Jeunesse et des Sports et la lettre du Premier Ministre, I’ANVJ a déployé 100 volontaires dont 41 femmes dans les préfectures et 8 encadreurs dont 2 femmes et dans les régions administratives pour une durée de douze (12) mois. dans les neufs (9) domaines de compétences (Santé, Education, Etat civil, etc…) 69 Collectivités rurales ont bénéficiés de la prestation de nos volontaires. Cette formation qualifiante a une double signification pour les bénéficiaires. Elle marque la fin du contrat durement acquis et exploité sur le front, mais, elle permet également à nos volontaires de s’intégrer dans leurs nouvelles aventures socio-professionnelles sur le marché d’emploi. C’est un moment décisif du départ, de l’envole qui vous permettra de réaliser vos projets personnels et professionnels», a indiqué Mamadou Macka Baldé.

Poursuivant, il relève des qualités qui ont marqué ce contrat: « Au terme de cet ambitieux contrat de volontariat, je me permet de relever certaines qualités qui ont été le piédestal du succès pour lequel nous sommes réunis ici pour présenter les potentialités du volontariat, ces qualités sont entre autres: Etre chaleureux et discret et respectueux de l’intimité des familles d’accueil; La flexibilité et la facilité d’adaptation aux nouvelles conditions de vie: C’est tolérer et tout gérer face à l’inconnu; Ne pas jugez vite et essayez de comprendre avant d’agir; L’envie d’apprendre à connaitre d’autres personnes, d’autres façons de penser aux autres, Etre utile et agir pour les autres, s’épanouir personnellement, défendre une cause, exercer une responsabilité, contribuer au succès et au développement socio-économique sont les véritables motivations des volontaires», a-t-il fait savoir.

Présent à cette cérémonie, Lancinet Kaba, secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Coyah s’est réjoui du service rendu de ces jeunes: « Je prends la parole pour apprécier à juste valeur les service rendus à cette population jeune. Aujourd’hui nous sommes dans l’allégresse de vous revoir ici parmi nous en parfaite santé parce que avec l’année écoulée et ses protocoles et ses corollaires nous souhaitons que cette année soit une année d’ouverture, de promotion surtout pour cet atelier de post volontariat», a-t-il apprécié.

Dans son discours d’ouverture, Simone Béavogui, conseillère juridique du ministre de la jeunesse et des sports a invité les jeunes volontaires a bien se servir de cette formation: « L’objectif de cette formation est de vous offrir de nouvelles capacités en Techniques de Recherche d’Emploi, en Esprit d’Entreprise, en Développement Personnel et vie associative afin de favoriser votre insertion socioprofessionnelle et améliorer votre employabilité. Elle doit être pour vous une clé qui va vous ouvrir d’autres portes du monde professionnel dans lequel la concurrence est très rude et impitoyable. Je vous exhorte donc d’être attentionnés comme d’habitude, car nous attendons de vous un meilleur résultat», a-t-elle lancé.

Durant trois (3) jours allant du 18 au 20 janvier 2024, plusieurs thématiques seront abordées notamment développement personnel, vie associative, esprit d’entreprise…

Mansaré Naby Moussa

Lire l'article en entier