Cour des comptes : Laye Junior, Lucien Guilao et un ex-Recteur de Gamal épinglés

il y a 2 semaines 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En ce mois de décembre 2024, la Chambre de Discipline Budgétaire et Financière (CDBF) de la Cour des Comptes a rendu deux arrêts importants. Plusieurs hauts cadres ont été reconnus coupables de « faute de gestion ».

Lors des audiences du 9 décembre 2024, le président de la Chambre de Discipline Budgétaire et Financière, Mouctar Bah, a condamné l’ancien Directeur Général de l’Office National du Tourisme (ONT), Laye Mamady Junior Condé, à une amende de 96 millions de francs guinéens pour les infractions retenues contre lui. Cette décision a été rendue conformément aux articles 67 et 72 de la loi n°046 relative à la Cour des comptes.

Dans le même arrêt, Kalidou Chérif Diallo, ancien chef du Secrétariat Administratif et Financier (SAF) de l’ONT, a été condamné à une amende de 45 millions de francs guinéens.

Pour rappel, la Chambre de Discipline Budgétaire et Financière avait précédemment condamné Lucien Bendou Guilao, ancien Directeur Général de l’Office National de Formation Professionnelle et de Perfectionnement (ONFPP), à une amende de 120 millions de francs guinéens. Son agent comptable avait également écopé d’une amende de 90 millions de francs guinéens.

Dans le même registre, l’ancien recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), Doussou Lanciné Traoré, a été condamné à une amende de 4 millions de francs guinéens.

Lire l'article en entier