Coup d’État à Madagascar : destitution du président Andry Rajoelina… l’armée prend le pouvoir !

il y a 4 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce scénario était plus que probable depuis quelques jours à Madagascar. Le Capsat, l’unité de l’armée qui a rejoint les manifestations dimanche et a appelé à la désobéissance, a finalement pris le pouvoir dans la grande île ce mardi, 14 octobre 2025. Cette annonce a été faite quelques instants après la destitution du président Andry Rajoelina par l’Assemblée nationale pour abandon de poste. Le chef d’Etat déchu serait hors du territoire malgache. Il a été exfiltré en fin de semaine dernière pour un avion militaire français, selon nos confrères de RFI.

Andry Rajoelina, président de Madagascar

Un peu plus tôt ce mardi, le président Andry Rajoelina avait annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Le décret annonçant cette dissolution a été publié sur la page Facebook de la Présidence malgache. Et, il a pris de court les députés qui s’apprêtaient à se réunir en session extraordinaire pour lancer une procédure de destitution contre le chef de l’Etat, l’accusant d’abandon de poste.

Cette dissolution était visiblement le dernier coup de poker du président Andry Rajoelina pour se maintenir au pouvoir malgré la forte contestation qui l’a contraint à sortir du pays. Mais, c’était sans compter sur la détermination des parlementaires malgaches. Ces derniers ont passé outre cette décision et sont allés au bout de leur initiative. Une initiative qui a abouti à la destitution d’Andry Rajoelina de la présidence de la République.

Dans la foulée de cette destitution, le Capsat, une unité de l’armée, a annoncé cet après-midi la prise du pouvoir. C’était aux environs de 13 heures30’.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

The post Coup d’État à Madagascar : destitution du président Andry Rajoelina… l’armée prend le pouvoir ! first appeared on Guineematin.com.

L’article Coup d’État à Madagascar : destitution du président Andry Rajoelina… l’armée prend le pouvoir ! est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier