PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et Président de la commission nationale des examens nationaux, Dr Youssouf Boundou Sylla, a effectué une visite de terrain au centre de correction du Brevet d’étude de premier cycle (BEPC) de la région de Conakry, entre le 28 et le 29 juin 2025. Dr Boundou était venu s’enquérir mais aussi s’assurer du niveau d’avancement des corrections.
Devant l’inspection régional de l’éducation de la ville de Conakry, le secrétaire général du MEPU-A a tenu à rappeler aux enseignants leur sens de responsabilités, de probité morale, de professionnalisme ainsi que leur esprit de discernement dans la correction des épreuves.
Il a surtout insisté sur la rigueur et la responsabilité des correcteurs, à cette étape cruciale.
« Le plus grand danger pour la Nation, c’est soit de sous-évaluer un élève alors qu’il mérite plus, ou le surévaluer alors qu’il mérite moins. Vous devez être vigilants et responsables, mais surtout professionnels dans la correction des épreuves, conformément au corrigé type, pour nous permettre de connaître le niveau réel de nos enfants », a indiqué Dr Youssouf Boundou Sylla au nom du chef du département du MEPU-A.
Le département est dans une posture de recherche de niveau réel des apprenants pour une transformation qualitative du système éducatif guinéen.
« Nous ne sommes pas à la recherche de meilleures statistiques, mais nous voulons connaître le niveau réel de nos enfants pour pouvoir apporter ensemble les solutions qu’il faut afin de transformer qualitativement le système éducatif, conformément à la vision de refondation de Monsieur le Président de la République », a-t-il rappelé.
Il est à noter que c’est devant les enseignants correcteurs fortement mobilisés que Dr Boundou a fait ces déclarations qui ont été relayées sur la phase Facebook du département par la cellule de communication.
Alhassane Fofana