PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le CNT a déjà présenté l’avant-projet de la nouvelle constitution aux Guinéens. Désormais, il multiplie des consultations avec les composantes de la nation pour des fins d’amendement. Au RPG arc-en-ciel, on s’impatiente.
Le samedi 17 août 2024 en marge de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, Marc Yombouno qui a commenté ce sujet, a commencé par rappeler que les forces vives auxquelles le RPG arc-en-ciel appartient, rejettent déjà l’avant-projet de la nouvelle constitution.
« Un temps viendra, vous aurez les argumentaires de ce choix », a déclaré l’ex ministre du commerce. Mais attendant, il n’est pas pour que les consultations des composantes de la nation autour du contenu de l’avant-projet prennent autant de temps.
« À quand ça va finir pour un projet à distribuer aux partis politiques et aux populations pour analyse. Dans beaucoup de pays, c’est une équipe de 10 à 12 personnes, des spécialistes qui font ça. Chez nous ici, c’est 81 personnes qui le font depuis 3 ans. Et jusqu’à présent on continue à dérouler des rencontres, des assises et après je ne sais s’ils ne vont pas encore faire le tour du pays », a dénoncé ce cadre du bureau politique national du RPG.
« Est-ce que ce n’est pas une stratégie de jouer sur le temps et de création des dépenses ? » s’interroge Marc Yombouno. Pour l’ex ministre du commerce, « si vous faites le résultat de tout ce qui est rentré dans cette constitution-là maintenant, on aurait fini depuis longtemps. Pourquoi ne pas aller au référendum où toutes les structures auront le temps de donner l’argumentaire pour le Oui ou le Non à travers les explications. C’est inutile de procéder à tout ce qui est en train de se faire. La finalité, c’est le référendum, et là, celui qui va voter sera informer du choix qu’il aura à faire », a-t-il conclu.
Sékou Diatéya