PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le parti Bloc Libéral (BL) a animé une conférence de presse ce lundi 1er septembre à Conakry afin de clarifier sa position sur la campagne du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025.
Avant d’annoncer sa consigne de vote, le président du BL, Dr Faya Millimouno, a vivement critiqué le contenu du projet de Constitution. Selon lui, le texte soumis à l’approbation des Guinéens comporte de nombreuses dérives institutionnelles.
Il a dénoncé la multiplicité des institutions républicaines, le renforcement excessif des pouvoirs du président de la République ainsi qu’une restriction des droits et libertés. L’opposant a également souligné une rupture entre la Charte de la transition et le projet de Constitution, notamment sur la question de la candidature du président de la transition.
« C’est un coup d’État constitutionnel qui est en téléchargement. Nous allons mettre sur les réseaux sociaux et expliquer tous les dangers qui se trouvent dans cette Constitution. Ils sont en train de mentir aux guinéens que si cette constitution est adoptée, l’éducation sera gratuite. Ce n’est pas vrai. Cela a existé depuis la constitution de Sékou Touré. Ce n’est pas nouveau ! Le mensonge a toujours caractérisé ce pays. Ils ne veulent pas que le peuple sache ce que je suis en train de dire. La liberté de la presse est bâillonnée dans cette Constitution. Je milite pour qu’on supprime la HAC. Le mandat du président, on n’a pas besoin de 7 ans de mandat. Si le développement du pays était lié à la durée au pouvoir, le Cameroun serait le pays plus développé du monde », a-t-il dénoncé.
Le BL appelle au vote sanction : « Choisissez le rouge »
À l’issue de cette sortie médiatique, le Bloc Libéral a clairement appelé le peuple de Guinée, ses militants et sympathisants à voter NON, lors du référendum.
« À l’image du référendum du 28 septembre 1958, jour historique pour notre pays au cours duquel la Guinée a dit NON à la colonisation, NON à la France, NON au Général de Gaulle. Aujourd’hui encore, le 21 septembre 2025, nous, au sein du Bloc libéral, nous appelons nos militants, nos sympathisants et l’ensemble du peuple de Guinée à voter NON à cette nouvelle Constitution », a annoncé le responsable de communication du BL.
Contrairement à d’autres formations politiques qui prônent le boycott, le BL encourage la participation citoyenne.
« Nous demandons à l’ensemble de nos compatriotes, contrairement aux autres formations politiques, de ne pas faire le boycott. Allez dans les urnes, en bon citoyen, choisissez entre les deux bulletins qu’ils vont vous proposer. Il y aura le OUI d’un côté, généralement c’est en blanc, et le NON est en rouge. Choisissez le rouge. Choisissez de vous exprimer. Ne pas choisir, c’est faire un choix ».