PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana ont animé un point de presse ce vendredi à Conakry. Un seul était finalement présent. Me Dinah Sampil. L’objectif de cette sortie médiatique était de répliquer aux commentaires du procureur spécial près la CRIEF après le prononcé du verdict dans le dossier.
L’avocat a commencé par faire des observations sur la procédure. L’arrêt précise que la procédure est fondée sur un constat de refus de l’ex premier ministre à se présenter à la cour. Me Dinah Sampil répond que ce constat n’est pas fondé au regard :
1- Des huit (8) rapports médicaux dont la CRIEF a été saisie sur l’incapacité physique de notre client à se présenter y compris le rapport de contre expertise établi par les médecins du CHU de Donka, expressément mandaté par la CRIEF elle-même.
2- C’est au vu de ces rapports et à la suite du transport judiciaire de la Cour elle-même auprès du prévenu malade, que celle-ci a pris la décision du 13 décembre dernier autorisant son transfert dans un centre spécialisé.
Dans ces conditions, a-t-il ajouté, « il n’est pas juste d’affirmer qu’il y a eu refus de comparaître. D’ailleurs le refus de comparaître ne justifie pas la culpabilité », a-t-il conclu la partie.
Sékou Diatéya