Conakry : Terre des hommes tient un atelier de formation et de contextualisation de la méthode « WASH FIT 2.0 » pour les centres pénitentiaires du 08 au 10 avril 2025

il y a 1 semaine 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il s’est ouvert, ce mardi 8 avril 2025 à Conakry, un atelier de formation et de contextualisation de la méthode WASH Fit organisé par Terre des hommes Guinée. Cet atelier réunit 31 personnes représentant les autorités pénitentiaires et les autorités sanitaires, avec la participation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son projet Langni Fan « La Paix est bonne », financé par l’Union européenne.

La méthode WASH Fit est un outil d’évaluation et d’amélioration de la qualité des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement élaboré par OMS/ UNICEF pour les établissements de santé, afin d’assurer que les installations sont propres et sûres pour le personnel, les patients et les visiteurs.

L’ambition de Terre des hommes à travers cet atelier de 3 jours est d’une part de former les participants à l’appropriation de WASH Fit 2.0, mais aussi de l’adapter pour qu’il soit applicable aux centres pénitentiaires.  Il devrait par ailleurs aboutir au développement d’une boîte à outil pratique utilisable par les acteurs.

Dans son allocution d’ouverture, M. Urbain Kiswend-Sida YAMEOGO, Chef de projet Langni Fan à Terre des hommes a exprimé les attentes de Tdh à l’issue de cet atelier, notamment l’implication active des acteurs dans la mise en œuvre du projet « Langni Fan » et la prise en compte des problématiques liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, en particulier dans le cadre des travaux de réhabilitation au profit de la Maison centrale et d’autres établissements pénitentiaires de Conakry.

« CWASH Fit 2.0 est une approche initialement conçue pour le secteur de la santé. Notre objectif à travers cet atelier est de l’adapter au secteur pénitentiaire, dans le cadre de la réhabilitation de la prison centrale de Conakry. Pour ce faire, il est essentiel de renforcer les capacités des acteurs afin de leur permettre d’assurer ce travail de contextualisation », a-t-il précisé.

Screenshot

Il s’est réjouit de la présence effective du Conseiller technique régional de Tdh pour les questions de WASH, M. Aboubacar BALLO, et a salué la présence de toutes les structures invitées.

De son côté, la Directrice nationale de l’Hygiène publique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a déclaré que cette session de formation constitue une opportunité pour sa direction de collaborer étroitement avec l’ONG Terre des hommes, dans l’objectif commun d’améliorer le bien-être de la population et de renforcer les mesures de prévention et de lutte contre les infections.

Au cours de la session, les acteurs du secteur pénitentiaire notamment les représentants des différentes directions du ministère de la Justice, la Direction nationale des Infrastructures judiciaires et pénitentiaires, la Direction nationale de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion, la Direction nationale de l’Éducation surveillée et de la Protection judiciaire et de la Jeunesse, ainsi que des représentants du personnel pénitentiaire de la Maison centrale ont échangé sur les objectifs et les grandes lignes des activités prévues.

À cette occasion, des recommandations clés seront formulées par les services techniques et des engagements et actions concrètes mises en œuvre dans le cadre du projet.

Les travaux de la session de formation ont débuté par la présentation de WaSH Fit, un cadre méthodologique flexible, capable d’accompagner les acteurs dans l’évaluation, la planification des besoins, ainsi que la mise en place d’un plan d’amélioration et de suivi des services, tout en tenant compte des besoins spécifiques des personnes détenues.

Lire l'article en entier