PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès de Fodé Moussa Mara, dit El Sissi, militant du RPG, était attendu ce jeudi, 21 août 2025, au tribunal de première instance de Kaloum. Avec l’ancien président Alpha Condé, il est poursuivi pour « trahison et complicité de détention d’armes et de munitions ». Ce procès tant attendu n’a pas eu lieu. Selon Maître Lancinet Diabaté, le parquet a demandé à ce que l’affaire soit jugée après les vacances judiciaires. L’avocat de la défense dit être écœuré et choqué par ce revirement de dernière minute du parquet de Kaloum, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Fodé Moussa Mara, El Sissi, a été arrêté le 18 novembre 2023 au siège du RPG/Arc-en-ciel à Conakry. Il a été inculpé de « trahison et complicité de détention d’armes et de munitions » et placé sous mandat de dépôt le 5 décembre 2023.
Son procès, programmé pour l’audience de ce jeudi 21 août 2025 n’a pu se tenir. Il n’a même pas été extrait de la maison centrale.
Maître Lancinet Diabaté, un de ses avocats, a dit être écœuré et choqué de ce revirement de dernière minute du parquet de Kaloum.

« Comme vous le constatez, on est en période de vacances judiciaires. Mais, nous sommes appelés par le parquet, que si nous sommes disponibles pour la programmation de notre client El Sissi. Nous sommes au nombre de 5 avocats. Nous avions tous donné notre accord pour que ce dossier soit programmé pendant cette période. Nous étions là mardi passé sur l’appel du parquet par rapport à la programmation de ce dossier. Nous sommes venus, ils nous ont dit : non, veuillez patienter 48 heures. Chose que nous avions acceptée. Après 48 heures, ils nous ont dit de venir aujourd’hui jeudi, le dossier va passer. Nous sommes encore là. A notre fort étonnement, on nous dit non. Sauf à la reprise. On ne doit pas blaguer avec la liberté de quelqu’un. La liberté est primordiale. Il est en détention depuis plus de 20 mois maintenant. Nous sommes écœurés, dépassés, par la non programmation aujourd’hui. Ça fait maintenant notre deuxième rendez-vous fixé par le parquet. On nous dit encore d’attendre, sauf à la fin des vacances judiciaires. Vraiment, nous sommes dépassés par ce revirement du parquet de Kaloum. Nous demandons vraiment que notre client soit situé sur son sort. La liberté n’a pas de prix. Même si c’est demain, nous, nous sommes prêts. Nous préférons écourter nos vacances pour assurer la défense de notre client », a lancé l’avocat à la sortie de la salle d’audience.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227
The post Conakry : pourquoi le procès du militant du RPG, El Sissi, n’a pu se tenir ? first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : pourquoi le procès du militant du RPG, El Sissi, n’a pu se tenir ? est apparu en premier sur Guineematin.com.