PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce mercredi 17 juillet 2024, la formation des coordinateurs régionaux et préfectoraux du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) a débuté dans un hôtel de Conakry. Ce programme, essentiel pour la refondation de l’État, vise à instaurer un système d’État civil fiable pour les citoyens guinéens, sur et hors du territoire national. Durant trois jours, ces coordinateurs seront outillés en techniques de leadership et coordination des activités du PN-RAVEC.
Cette session de formation a démarré ce mercredi 17 juillet avec la participation de 10 coordinateurs régionaux et 33 coordinateurs préfectoraux. Une fois installés dans leurs localités respectives, ces coordinateurs y seront pour une durée d’un an minimum. Aboubacar Biro Condé, coordinateur national du PN-RAVEC, a souligné l’importance de cette formation : « Cette session de formation a pour objectif principal de renforcer vos compétences, d’harmoniser vos pratiques et de vous outiller sur l’organisation et le fonctionnement du processus de recrutement. »
Le programme vise à mettre en place un mécanisme de collecte de données des citoyens et à délivrer des actes authentiques et sécurisés. Un comité de pilotage, présidé par le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation supervise l’initiative. A cet effet, Ibrahima Kalil Condé a insisté sur l’importance de cette formation :
« Mesdames et Messieurs, la vision du Président de la République, Chef de l’État, à savoir doter chaque Guinéen d’une identité juridique et numérique, à travers la constitution du registre national de l’État civil et le registre national des personnes physiques […] La matérialisation de cette vision va vous permettre de répondre aux besoins de l’État en termes de planification, de développement socio-économique. […] Vous devez demeurer patriotes et professionnels. Tout en vous souhaitant une session de formation fructueuse et enrichissante. »
Ce programme s’inscrit dans le cadre plus large de la révision du cadre légal et institutionnel de l’État civil guinéen, visant à moderniser et à sécuriser les processus de recensement et d’identification des citoyens.