Conakry : les cartes d’électeurs distribués à 80% dans certains secteurs de G’bessia et Matoto

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la campagne pour le référendum constitutionnel prend fin ce jeudi 18 septembre 2025, la distribution des cartes d’électeurs se poursuit parallèlement en Guinée. Dans de nombreux quartiers de Conakry, les cartes ont été retirées à un pourcentage très élevé.  A de nombreux endroits dans les communes de G’bessia et de Matoto, la distribution a atteint 80%. Tel est le constat fait sur le terrain hier mercredi par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au quartier Koloma, dans la commune de G’bessia, de nombreux centres de distribution de cartes d’électeurs sont à 80% : centre Bagaya, dans le secteur Nasroullaye, et BMK, dans le secteur Sékhouna. Même constat au centre de distribution A dans le secteur Sény Soumah de Matoto.

Aboubacar Camara, distributeur de cartes d’électeurs dans le secteur Nasroullaye, à Koloma, explique comment se fait le processus.

Aboubacar Camara, distributeur de cartes d’électeurs dans le secteur Nasroullaye (Koloma)

« Avec la distribution des cartes, nous sommes en parfaite harmonie avec la direction générale des élections qui a donné les consignes strictes à respecter pendant la distribution des cartes d’électeurs. Nous avons jugé nécessaire, comme les récépissés sont effacés ou d’autres oubliés, quand un citoyen est là, il a vu sa photo, il est arrêté physiquement, sa photo est là, on lui donne sa carte d’électeur, on prend son numéro et on le fait signer. Donc, avec cette méthode, ça nous a permis de ventiler beaucoup de cartes jusqu’à aujourd’hui. C’est comme ça qu’on a procédé. Le quartier Koloma a reçu 11 356 cartes d’électeurs à distribuer aux citoyens et sur les 11 356, les deux points de distribution ont réussi à ventiler 10 649 cartes. Donc, il ne nous reste que quelques cartes », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Aboubacar Camara lance un appel aux citoyens qui n’ont pas récupéré d’abord leurs cartes. « Je lance un appel pressant aux citoyens de venir retirer leurs cartes. Parce que cette carte d’électeur a une double importance. Non seulement ça sert aux citoyens de faire leur choix le jour du vote, et une autre importance encore, ça permet aux citoyens de faire la constitution des dossiers. Donc, les gens qui n’ont pas récupéré d’abord n’ont qu’à venir prendre leurs cartes avant le vote », a-t-il laissé entendre.

Dans le même sillage, Mohamed Camara, président de centre de distribution à Matoto, a également fait savoir qu’ils sont à 80 % de distribution au secteur 2, Sény Soumah. Il en profité pour évoquer les difficultés auxquelles ils font face chaque jour.

Mohamed Camara, président de centre de distribution à Matoto

« La distribution des cartes d’électeurs se passe bien au centre A. On a quand même distribué au moins les 80% des cartes d’électeurs. Donc, la distribution se fait pas mal. Il y a des gens qui prennent les cartes des voisins ou bien des frères, qui disent que je connais la personne là, je veux lui donner la carte et cette personne se retourne ici pour chercher sa carte. Donc, nous lançons un appel à ceux-ci, qui prennent les cartes des voisins ou bien des frères, pour les leur remettre. Sinon, ces personnes reviendront chez nous aussi. Et on souffre vraiment avec ça. Nous les cherchons, cherchons, on ne les voit pas. Donc, on les fait promener dans d’autres sites, d’aller fouiller et cela fait mal. Et je lance aussi un appel à ceux qui n’ont pas encore récupéré leurs cartes, de venir les récupérer. Nous sommes là tous les jours pour permettre aux gens qui vont au travail et qui rentrent tardivement de récupérer leurs cartes avant le 21 septembre 2025 », a-t-il fait savoir.

Hadja Saran DIAKITÉ, pour Guineematin.com

The post Conakry : les cartes d’électeurs distribués à 80% dans certains secteurs de G’bessia et Matoto first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : les cartes d’électeurs distribués à 80% dans certains secteurs de G’bessia et Matoto est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier