PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) a entamé son assemblée générale, ce jeudi 6 février 2025.
C’est le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah qui a procédé au lancement des travaux de cette assemblée générale.
Des cadres de l’institution, mais aussi des ministres et représentants de ministres des 14 pays où la BSIC est implantée cette institution financière ont pris part à cette rencontre.
Cette assemblée générale sera une occasion pour passer en revue le bilan financier de l’institution, les activités menées et les résultats obtenus par le Groupe à l’effet de contribuer au financement du développement intégré de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens. Au cours de la cérémonie de lancement de cette assemblée, les dirigeants de la BSIC se sont réjouis de l’investissement colossal que réalise l’institution en Guinée.
Ahmed Omar Elhadi, le Président Directeur Général du Groupe BSIC, se réjouissant de cette performance, a soutenu que ces résultats ont été obtenus grâce à l’effort conjugué des travailleurs de la Banque BSIC et du gouvernement guinéen.
« Nous nous engageons à réaliser d’autres objectifs pour le développement économique de la Guinée », a-t-il rassuré.
Des ministres tchadien, Libyen, Ivoirien et des délégations de bien d’autres pays prennent part à cette assemblée. La Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) prend également part à cette assemblée. Le Secrétaire général Ado Elhadji Abou qui a représenté cette institution a, dans son intervention, soutenu que le premier responsable de son institution apprécie vivement l’engagement de la Guinée pour le renforcement de la communauté de la CEN-SAD.
« Le secrétariat exécutif et tous les organes de la CEN-SAD considèrent la BSIC comme l’instrument financier de l’organisation de sorte que la conjugaison de nos efforts et la promotion d’initiatives conjointes devraient accroître la visibilité de notre institution. (…). Le secrétariat exécutif de la CEN-SAD, pour sa part, ne ménagera aucun effort pour accompagner les démarches du groupe BSIC auprès des États membres pour obtenir la libération du capital souscrit et restant, en vue de renforcer les moyens de la Banque et faire face encore aux besoins de financement », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre libyen des finances Khaled El Mabroak, a soutenu que « le continent africain est rempli de ressources et de possibilités naturelles. La BSIC pourra utiliser ces ressources dans ses financements et contributions ».
Ainsi, il a invité tous les pays « à payer leurs différentes contributions au capital de la banque ».
« C’est ce qui va permettre d’améliorer la valeur ajoutée de cette banque et d’avoir les ressources nécessaires dont nous avons besoin pour le continent africain. C’est en s’acquittant des contributions que la banque pourra ainsi générer des revenus et lui permettre de participer de manière plus élargie à travers ses différentes filiales dans les pays membres », a-t-il indiqué.
Comme il l’a fait mercredi, lors de la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du siège de la filiale Guinée de la BSIC, le ministre de l’économie et des finances Mourana Soumah a réitéré le soutien de la Guinée aux initiatives de la BSIC.
MohamedNana BANGOURA