PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Accompagné de son homologue du Rwanda, Paul Kagamé, le Général Mamadi Doumbouya a donné le coup d’envoi de la 7ème édition du Transform Africa Summit 2025, ce mercredi 12 novembre, à Conakry. Ce sommet, une première en Afrique de l’Ouest francophone, est placé sous le thème « l’intelligence Artificielle pour l’Afrique : innover localement et impacter globalement ». Il exprime l’ambition des autorités guinéennes de prendre leur place dans la révolution technologique mondiale. Une initiative organisée par le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique en partenariat avec Smart Africa Alliance, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon les initiateurs, ce sommet met en lumière la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) sur le continent et la volonté de faire de l’Afrique non seulement un utilisateur de technologies, mais aussi un acteur et créateur influent.
Dans son discours, le Général Mamadi Doumbouya a déclaré que l’objectif de ce sommet est aligné à sa vision. « Nous sommes très heureux d’accueillir cette 7ème édition qui est parfaitement alignée avec ma vision du programme de développement socio-économique, durable et responsable pour les 15 prochaines années. Simandou 2040, notamment le pilier numéro 3 de ce programme consacré aux nouvelles technologies pour améliorer le bien-être de nos populations. Je vous invite à mettre à profit ces deux jours d’échanges constructifs sur la terre panafricaine de Guinée pour trouver des solutions adaptées à nos besoins et à ceux des générations futures face à l’innovation rapide de l’intelligence artificielle et des nouvelles avancées technologiques », a laissé entendre le président de la transition.
Le Gouvernement guinéen considère le numérique comme un pilier majeur de sa stratégie de développement. Pour la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Rose Pola Pricemou, l’intelligence artificielle est plus qu’une technologie, c’est une révolution de la civilisation.
Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique« L’intelligence artificielle est plus qu’une technologie, c’est une révolution de la civilisation. Elle redéfinit nos modes d’apprentissage, nos systèmes de santé, nos économies, et même notre manière d’imaginer l’avenir. Nous devons construire une IA africaine, conçue par nos ingénieurs, nourrie par nos données, protégée par nos lois et dédiée au bien-être de nos peuples. Ce sommet n’est pas une fin. Il est le point de départ d’une nouvelle ère. En 2040, je rêve que nous nous retrouvions ici, dans une Guinée pleinement numérique, où chaque école, chaque hôpital, chaque entreprise et chaque administration sera connectée. Une Guinée où l’innovation sera une culture, où nos enfants coderont en langue africaine et où le numérique sera devenu le centre de notre développement économique et social. L’Afrique numérique est en marche et la Guinée marche avec elle. Ce sommet nous unit autour d’une même mission : transformer notre continent en un espace de savoir, d’innovation et de souveraineté » a-t-elle déclaré.
L’initiative de cette organisation en Guinée est le fruit d’un partenariat entre la Guinée et le Rwanda. Une manière de montrer que la coopération africaine peut produire des solutions africaines, dédiées à des défis africains.
Selon le Directeur général de Smart Africa Alliance, l’IA représente bien plus qu’une technologie, mais une opportunité de repenser le développement du continent.
« L’intelligence artificielle redéfinit la manière dont les nations se développent, dont nos économies et nos sociétés évoluent. Mais pour l’Afrique, l’IA représente bien plus qu’une technologie d’excellence. C’est une opportunité de repenser le développement à partir de nos réalités, de nos talents et de nos ingéniosités. Nous sommes passés de la conversation à la coordination et de l’ambition à l’action. C’est une histoire d’une Afrique qui met la technologie au service de ses besoins et de ses aspirations. C’est pourquoi d’ailleurs, le thème de ce sommet, l’IA pour l’Afrique, innover localement, impacter globalement, a une résonance particulière. Il nous rappelle que notre plus grande contribution au monde ne viendra pas des imitations » a fait savoir le Directeur général de Smart Africa Alliance, Lansana Koné.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél. : 621 016 809
The post Conakry : le Général Mamadi Doumbouya lance officiellement la 7ème édition du Transform Africa Summit 2025 first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : le Général Mamadi Doumbouya lance officiellement la 7ème édition du Transform Africa Summit 2025 est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 1 heur
13



![“Dans le tumulte politique, la patience est une arme et la paix une stratégie“ [Ibrahima Kalil Diallo]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/a10a4313-2ffd-4249-a616-7370d751e14f.jpeg)
















English (US) ·