Conakry : la pêche artisanale sérieusement impactée par les fortes pluies

il y a 9 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En cette saison pluvieuse, les pêcheurs du port artisanal de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, à Conakry, font face à de nombreuses difficultés. Les pluies abondantes et les vents violents rendent la pêche en haute mer dangereuse, risquée et peu rentable. Interrogés à ce sujet par un reporter de Guineematin.com, plusieurs d’entre eux témoignent de leur calvaire dans une conjoncture économique compliquée.

Abdoulaye Camara, pêcheur, décrit la situation en cette saison pluvieuse à cause des vents et des pluies qui rendent la pêche impossible.

Abdoulaye Camara, pêcheur

« Actuellement, notre travail est dur parce qu’il y a beaucoup de pluie. Tu vois le vent, les pirogues ne peuvent pas sortir. Quand tu quittes la mer, tu ne gagnes que ta dépense et tu rentres, tellement le vent est fort et les pirogues se gâtent. Donc, nous sommes là pour réparer nos matériels afin de préparer la saison sèche. Si le vent est fort, on ne sort pas. On peut faire trois ou quatre jours sans sortir tellement qu’il y a la pluie », a-t-il déclaré.

Pour Alhassane Cissé, un autre pêcheur, malgré le mauvais temps, les pêcheurs sont obligés de sortir pour gagner de quoi manger.

Alhassane Cissé, pêcheur

« Actuellement, il y a beaucoup de pluie. Quand je sors, je ne gagne que le prix de mon manger. Il y a beaucoup de vent. Les accidents, parfois, ça arrive. Mais, on n’a pas le choix, il faut qu’on sorte pour gagner du pain. Si je sors en mer, je ne peux revenir qu’à six heures du matin », a fait savoir notre interlocuteur.

Laye Sacko, pêcheur

Le constat est le même chez Laye Sacko, qui dévoile la dure réalité économique. « Vraiment, actuellement, il n’y a pas d’argent. S’il y a de l’argent, c’est bon… »

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

The post Conakry : la pêche artisanale sérieusement impactée par les fortes pluies first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : la pêche artisanale sérieusement impactée par les fortes pluies est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier