PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Poste guinéenne vient de franchir une étape majeure dans la modernisation de son service postal et dans le rapprochement de ses services avec les citoyens. Elle a inauguré son nouveau bureau de Kipé Centre émetteur dans la soirée d’hier, lundi 23 décembre 2025. La cérémonie inaugurale a été présidée par Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, accompagnée de la vice-présidente du Conseil national de la transition, Maïmouna Yombouno, ainsi que de plusieurs cadres de son département, de diplomates accrédités en Guinée, de partenaires techniques et financiers et de responsables institutionnels.
Selon les responsables de la Poste guinéenne, ce nouveau siège moderne symbolise la volonté des autorités de redynamiser l’institution et de renforcer son rôle stratégique dans le développement économique et social du pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.
Cette nouvelle infrastructure est dotée de matériels modernes répondant aux standards actuels. Ce nouveau bijou vise à améliorer la qualité des services postaux et financiers offerts aux citoyens, tout en optimisant les conditions de travail du personnel. Selon Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, la Poste guinéenne a longtemps été laissée pour compte, alors même qu’elle a été un outil essentiel de connexion entre la Guinée et le reste du monde.
Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique« La Poste a toujours été l’entité qui a rapproché les Guinéens entre eux et avec le reste du monde. Aujourd’hui, il faut reconnaître qu’elle a été longtemps laissée pour compte. Mais avec la vision claire du chef de l’État, à travers le programme Simandou, nous réaffirmons non seulement le positionnement stratégique de la Guinée à l’international, mais aussi à l’interne, en disant que nous avons des valeurs sûres à proposer à nos concitoyens. Le nouveau visage de la Poste est là : elle s’est réinventée avec le temps et à travers des projets concrets comme celui-ci, où la Poste guinéenne se présente comme une agence moderne, prête à accueillir et à servir les concitoyens, les entrepreneurs, l’État, la société civile et la société dans son ensemble », a-t-elle déclaré.
Poursuivant son intervention, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a affirmé que l’inauguration de cette nouvelle agence n’est qu’un début. Selon elle, toutes les préfectures et sous-préfectures du pays seront désormais dotées de bureaux de poste.
« Nous avons un nouveau visage de la Poste, qui s’améliore et offre des services de qualité, avec des produits diversifiés, à la fois financiers et d’inclusion numérique. Désormais, au niveau des bureaux de poste, nous pourrons accéder à certains services de l’État qui sont digitalisés. Le processus est en cours. Aujourd’hui, nous voulons d’abord montrer ce nouveau visage, l’embellissement, offrir un espace où les Guinéens se sentent considérés et surtout bien traités. C’est ce qui se matérialise aujourd’hui à travers cette agence de la Poste à Kipé. Cette agence n’est qu’un départ, l’élan que nous donnons à la réhabilitation des bureaux de poste sur toute l’étendue du territoire. Toutes les préfectures, voire les sous-préfectures, seront désormais dotées de bureaux de poste, car la Poste dispose du réseau le plus vaste en République de Guinée », a-t-elle souligné.
Pour regagner le terrain et la confiance des citoyens, la Poste guinéenne met la barre très haut. Elle a déjà rénové 12 agences à travers le pays et prévoit la construction de 114 agences sur l’ensemble du territoire national, a indiqué le directeur général de la Poste guinéenne, Safa Tounkara.
Safa Tounkara, directeur général de la Poste guinéenne« Comme vous le savez, cela fait assez longtemps que la Poste guinéenne a été délaissée. Pourtant, nous disposons du patrimoine le plus large du secteur public. Pour rapprocher les services postaux des citoyens et faire de la Poste guinéenne un levier de l’inclusion sociale et financière, il était indispensable d’innover, notamment à travers la rénovation et la reconstruction du réseau postal. C’est pourquoi, dans une première phase, nous avons envisagé la rénovation de 12 agences de la Poste guinéenne à Conakry et à l’intérieur du pays. Notre ambition est d’atteindre 114 agences sur l’ensemble du territoire guinéen », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le directeur général a souligné que, pour assurer la survie de la Poste guinéenne, il est impératif d’innover et d’introduire davantage de services digitalisés afin d’en faire un service public ouvert et intégré.
« Aujourd’hui, partout dans le monde, le secteur postal traverse une crise. C’est un constat. Si nous voulons maintenir la Poste guinéenne active et au service du public, il est nécessaire d’innover et d’introduire de nouveaux services digitalisés. C’est pourquoi nous avons engagé la digitalisation des services postaux et intégré le e-commerce. Il faudra numériser l’ensemble des applications postales et intégrer des services financiers et administratifs pour assurer la survie de la Poste. Tout ce que nous faisons aujourd’hui vise à faire de la Poste un service public ouvert, avec tous les services administratifs intégrés », a-t-il conclu.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : (+224) 621 01 68 09
The post Conakry : la ministre Rose Pola Pricemou inaugure une agence de la Poste guinéenne à Kipé first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
13



















English (US) ·