Conakry : l’ANAFIC tient la première session de son Conseil d’administration pour redéfinir les priorités locales

il y a 2 semaines 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) a franchi une nouvelle étape ce mardi, 30 septembre 2025. Elle a organisé à son siège à Conakry, la toute première session semestrielle de son Conseil d’administration. Cette rencontre, placée sous le signe de la transparence et de la gouvernance locale, a réuni les membres du Conseil et les partenaires institutionnels. La démarche vise à dresser le bilan des actions entreprises et tracer les grandes orientations futures de l’ANAFIC, outil central de la réforme de la gouvernance locale, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Sékou Mawa Touré, Directeur général de l’ANAFIC, a expliqué la détermination qui anime son équipe dans la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de décentralisation.

Sékou Mawa Touré, Directeur général de l’ANAFIC

« En ma qualité de Directeur général de l’ANAFIC, je voudrais réaffirmer, au nom de toute l’équipe de l’ANAFIC, notre engagement ferme à mettre en œuvre avec efficacité et rigueur la politique de l’État en matière de décentralisation et de financement des collectivités locales. Nous avons la responsabilité d’être à la hauteur de la confiance placée en nous, pour opérationnaliser et gérer les trois fonds stratégiques que sont le Fonds national de développement local (FNDL), le Fonds de développement économique local (FODEL) et le Fonds de développement des communes de Conakry (FODCOM), au service de l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, monsieur Touré a remercié les partenaires techniques et financiers, notamment l’Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale, pour leur accompagnement à travers le projet d’appui à l’ANAFIC et le projet d’appui à la gouvernance locale (PAGN). Il a également dressé le bilan des actions réalisées ces dernières années. « Mesdames et messieurs, permettez-moi de vous présenter brièvement quelques acquis de l’ANAFIC enregistrés ces dernières années. Il s’agit de la mise en œuvre effective du FNDL, du FODEL et du FODECOM, le financement de projets locaux visant à améliorer l’accès aux infrastructures de base, l’instauration de mécanismes de planification locale participative renforçant la transparence et l’appropriation citoyenne et la montée en puissance de l’ANAFIC comme outil central de la réforme de la gouvernance locale ».

Cependant, ces actions ne se sont pas faites sans difficultés, a fait savoir le DG de l’ANAFIC. « Il serait cependant illusoire de passer sous silence les difficultés rencontrées, parmi lesquelles, les lenteurs dans la mobilisation des ressources financières, certaines contraintes administratives et réglementaires, ainsi que le besoin de renforcer les capacités des collectivités pour une gestion plus efficiente des fonds mis à leur disposition ».

Quant aux perspectives de la structure, Sékou Mawa Touré a cité l’adoption prochaine du Code d’intégrité et des règlements intérieurs, la diversification des sources de financement, ainsi que le renforcement de la digitalisation des processus pour une gouvernance plus transparente et inclusive.

Prenant la parole, Ahmed Karifa Diawara, Directeur général du budget et président du Conseil d’administration de l’ANAFIC, a rappelé l’importance de cette première session inaugurale.

Ahmed Karifa Diawara, président du CA de l’ANAFIC

« Cette session est la première session ordinaire du Conseil d’administration de l’ANAFIC que monsieur le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a mis en place. Elle a pour objectif d’analyser différents documents, l’examen des rapports d’exécution de l’ANAFIC sur les cinq dernières années, ensuite le plan d’action pour 2025 et bien sûr, des axes d’amélioration de la gestion administrative et financière. L’objectif étant que nous conjuguions les efforts à travers nos expériences collectives pour atteindre des objectifs bien précis, conformément à la vision de son excellence, le Général Mamadi Doumbouya, traduite dans le programme de développement socio-économique et durable Simandou 2040 », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Badra Koné, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Matam, membre du Conseil d’administration, a exprimé la satisfaction des représentants des collectivités.

Badra Koné, membres du CA ANAFIC

« Nous sommes très heureux d’être choisis par le chef de l’État, le président de la République de Guinée, comme membres du Conseil d’administration de l’Agence nationale du financement des collectivités locales. Nous sommes trois représentants des collectivités au sein de ce Conseil. Nous penserons à toutes les communes de Guinée, à la réussite du Conseil d’administration de l’ANAFIC, et au succès de la Guinée sur le plan international en matière de réalisation de nombreux projets dans nos collectivités », a promis Badra Koné.

Mariama Barry pour Guineematin.com

The post Conakry : l’ANAFIC tient la première session de son Conseil d’administration pour redéfinir les priorités locales first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : l’ANAFIC tient la première session de son Conseil d’administration pour redéfinir les priorités locales est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier