Conakry : l’amicale des ressortissants de Faranah prépare une grandiose cérémonie pour commémorer l’an 40 de la mort de Sékou Touré

il y a 11 mois 349
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude de la célébration le mois de mars prochain, de l’an 40 du décès de feu Ahmed Sékou Touré, l’amicale des ressortissants de Faranah à Conakry a tenu une rencontre samedi 18 novembre 2023, dans un réceptif hôtelier de Conakry pour discuter des contours de cette cérémonie.

Cette initiative vient appuyer les efforts inlassables déjà fournis par les autorités de la transition, pour rétablir dans ses droits, l’ancien guide de la révolution. Selon Fodé Kerfala Camara, président des Kantigui (ressortissants) de Faranah, à Conakry, au regard de ces actes salutaires, les fils de Faranah se doivent de se joindre et participer à la reconnaissance.

« C’est la jeunesse qui a sollicité nous les sages autour d’eux pour les accompagner. L’objectif de notre rencontre de ce samedi est de planifier les festivités de la cérémonie de 40ème anniversaire de la mort de feu président Ahmed Sékou Touré. À la suite des actes successifs que le gouvernement a posés, nous considérons qu’il est de notre devoir, d’être présents à une certaine étape. Quels sont les actes que le président a posés ? Le colonel a donné le nom de l’aéroport de Conakry au président Ahmed Sékou Touré, il a restitué les biens du président à sa famille. Aussi, le gouvernement est en train de rénover l’habitat de feu président Ahmed Sékou Touré à Faranah. Nous pensons que la remise de cette infrastructure sera faite le 26 mars prochain. Donc, tous les enfants de Faranah doivent se mobiliser pour faire un événement majeur de reconnaissance vis-à-vis non seulement du gouvernement, mais aussi de feu président Sékou Touré qui est notre président et aussi un bienfaiteur », a-t-il dit.

Plusieurs anciens compagnons de feu Ahmed Sékou Touré, à savoir des ministres et cadres de la révolution, ont pris part à cette rencontre préparatoire.
Parmi ceux-ci, figure Bailo Teliwel Diallo, enseignant. Heureux de prendre part à cette rencontre, celui-ci a déclaré que 40 ans après le décès de Sékou Touré, ses œuvres et réflexions continuent à être d’actualité.

« Je suis heureux que je sois invité à cette rencontre. Je mesure à sa juste valeur le prix attaché à cette initiative. Notre pays, l’Afrique et le monde sont confrontés à des défis énormes. Il s’agit, par endroit de défis politiques, d’autres sociaux, climatiques et même environnementaux. L’humanité est à un tournant de son évolution. Le président Ahmed Sékou Touré, de par son action politique et sa pensée, avait anticipé ces défis. Mais il a aussi formulé des théories, adopté des positions qui, si elles sont réfléchies par nous, peuvent servir de point d’appui à aller plus en avant et en résolvant des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Si au-delà de l’aspect commémoration que revêt cette cérémonie, on peut s’y appuyer pour éclairer l’avenir pour notre nation, notre Etat et même pour l’Afrique et le monde, je crois qu’on aura accompli un grand pas », a-t-il dit.

Pour sa part, l’ancien ministre de Sékou Touré, Madifing Diané qui a partagé de plus près, les 14 dernières années de gestion de Sékou Touré, a exprimé sa volonté de donner tout ce qu’il peut, pour aider l’amicale des ressortissants de Faranah, à réussir cette initiative.

« Voir les fils de Faranah se retrouver, discuter entre eux et certainement trouver l’opportunité d’organiser un symposium en la mémoire du président Ahmed Sékou Touré, j’ai trouvé cela exceptionnel dans la vie des enfants de Faranah parce que je n’y croyais plus. Sans prétention aucune, je suis le seul que Dieu a préservé derrière cet homme. J’ai partagé les 14 dernières de cet homme mieux que son épouse, donc être aujourd’hui dans cette salle et écouter les enfants de Faranah parler de cet homme, c’est pour moi la plus grande responsabilité morale que je porte sur moi aujourd’hui. J’ai aussi sur moi, la plus grande obligation de leur offrir tout ce que je sais de cet homme pour la réussite de cet événement », a-t-il dit.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier