PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’initiative du géant chinois Huawei, le premier Sommet minier et énergétique sur les technologies de l’information et de la communication s’est tenu ce jeudi 18 juillet 2024, à Conakry.
Le sommet a été rehaussé par la présence du Secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, du Vice-président exécutif de Huawei, du Conseiller de la République de Chine en Guinée, du représentant du ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, ainsi que des cadres de l’administration publique guinéenne.
Ce sommet vise à fournir une plateforme aux dirigeants et autres parties prenantes pour discuter des stratégies visant à renforcer l’industrie minière grâce aux technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’aux technologies énergétiques vertes.
Dans son discours de bienvenue, M. Philippe Wang, Président du Département Digital Power chez Huawei Guinée, a exposé la vision de Huawei pour l’Afrique et la Guinée : accompagner les entreprises minières pour mieux exploiter les richesses, contribuant ainsi au développement socio-économique de la Guinée.
Pour sa part, le Directeur Général de Orange a fait un témoignage élogieux à l’endroit de Huawei, un partenaire essentiel permettant à Orange Guinée de vendre ses services à ses usagers.
“Grâce à Huawei Guinée, aujourd’hui, nous sommes présents dans toutes les 333 sous-préfectures et toutes les préfectures. Nous avons plus de 2700 sites à l’intérieur du pays que nous avons pu réaliser,” a énuméré Ousmane Boly Traoré.
Contextualisant la cérémonie, la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a déclaré que cet événement représente un pas important pour la transformation numérique et l’intégration de solutions énergétiques dans le secteur minier guinéen.
“En tant que ministre en charge du numérique dans notre pays, je suis ravie de voir les synergies se créer entre ces trois secteurs clés de notre économie : les mines, les technologies et l’énergie. Ces deux premiers secteurs, les mines et les télécommunications, sont respectivement les principaux contributeurs en termes de recettes fiscales dans notre pays,” a soutenu Rose Pola Pricemou.
“Lors de la Journée internationale des Télécommunications que nous avons organisée en mai dernier, nous avons mis un accent particulier sur la responsabilité sociétale des entreprises du secteur des télécommunications et de l’économie numérique, avec un ancrage sur l’énergie verte et son utilisation.
Cela témoigne de notre engagement en termes d’utilisation d’énergies propres et renouvelables. Notre cher pays, la Guinée, riche en ressources naturelles, reconnaît l’importance de l’industrie minière pour notre économie. Cependant, pour garantir un développement durable et inclusif, nous devons adopter les technologies et les solutions énergétiques les plus récentes,” a ajouté Rose Pola Pricemou.
Prenant la parole, le Conseiller Principal du président de la transition a exprimé les préoccupations et les ambitions du Général Mamadi Doumbouya pour la Guinée : innover. Pour Elhadj Bocar Baïla Ly, l’innovation signifie faire mieux.
“La digitalisation de l’État est incontournable pour rentabiliser l’économie sur tous les plans. C’est pourquoi je souhaite que la présence de Huawei en Guinée soit tangible. Nous voulons sentir la présence de Huawei et pouvoir décrocher le téléphone partout en Guinée,” a-t-il exprimé.
Après avoir écouté les différents intervenants, M. Arnaud Wang, Directeur Général de Huawei Guinée, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à offrir les meilleurs produits et services aux Guinéens, tout en annonçant d’heureuses perspectives.