Conakry : des journalistes renforcent leurs capacités sur le nouveau cadre normatif des élection

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un atelier de formation dédié à la vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections en République de Guinée s’est tenu ce mmercredi, dans un réceptif hôtelier de la place.

Il a réuni des journalistes de plusieurs rédactions nationales. Organisée par la direction générale des élections (DGE) avec l’appui technique et financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette rencontre visait à renforcer la compréhension des professionnels des médias sur les dispositifs juridiques encadrant désormais les processus électoraux.

En ouvrant la session, la Directrice générale des élections, Mme Camara Djenabou Touré, a souligné l’importance de cette initiative pour accompagner les acteurs de l’information dans leur mission citoyenne.

« Pour moi, il était important de tenir cet atelier afin que les journalistes que vous êtes puissent prendre connaissance du cadre normatif des élections en République de Guinée. Nous ne saurions terminer ce petit mot de bienvenue sans remercier la Haute Autorité de la Communication pour tout l’accompagnement dont la Direction générale des élections bénéficie, la bonne collaboration que nous bénéficions également de la HAC. Mais c’est le lieu du rôle de cette tribune pour remercier la presse guinéenne dans toute son entièreté, pour l’accompagnement, pour l’assistance, pour le rôle que vous avez joué dans la mise en place du Régi national des personnes physiques qui a abouti à l’établissement du fichier électoral biométrique de notre pays. »

Poursuivant son intervention, elle a rappelé le rôle déterminant des médias dans les réformes administratives et électorales récentes.

« Vous avez travaillé à nos côtés, vous avez assisté, vous avez informé, vous avez sensibilisé. Tous les patrons de médias, les journalistes étaient à nos côtés, publics comme privés, pour que ce recensement à caractère administratif et d’état civil se passe dans les meilleures conditions. Vous nous avez assisté également à organiser le scrutin le plus apaisé que la Guinée ait connu depuis qu’elle est rentrée dans le cadre du multipartisme […] Le référendum s’est passé dans un climat apaisé. Vous avez contribué et participé. Nous vous disons également merci pour ce travail.»

De son côté, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a salué la qualité de la participation des journalistes. Il a réaffirmé le rôle central de la régulation dans l’assainissement du secteur.

« Je viens de découvrir dans cette salle que des journalistes. Je voudrais m’en réjouir… Ce qui signifie que l’opération de nettoyage, de démantèlement, que la Haute Autorité de la Communication a engagée, a porté ses fruits. Parce que tout ce qui était venu dans notre profession, qui l’avait infiltrée, qui l’avait infestée, se sont retrouvés dehors. »

Il a aussi mis en avant la contribution décisive des médias pour un référendum apaisé.

« Je voudrais saluer votre contribution et saluer aussi votre maturité professionnelle. Je note avec mes collègues commissaires que si le référendum a été paisible, c’est d’abord parce que la DGE a travaillé avec beaucoup de rigueur… Ensuite, parce que les forces de défense et de sécurité ont assuré tout le processus. Mais aussi parce que la presse a été suffisamment responsable.»

Le président de la HAC a enfin invité les journalistes à maintenir la même neutralité lors des prochaines échéances électorales.

« Nous vous avons recommandé de travailler en toute liberté, en toute neutralité, ne favorisez aucun candidat et ne défavorisez aucun autre. Je voudrais donc vous féliciter pour le travail que vous avez fait pendant le référendum et vous prier de faire le même exercice pour le scrutin du 28 décembre », a-t-il rappelé avant d’officialiser le lancement de l’atelie.

Mayi

L’article Conakry : des journalistes renforcent leurs capacités sur le nouveau cadre normatif des élection est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier