Conakry : des enseignants suivent une formation sur les droits humains

il y a 10 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’association pour l’éducation des droits humains de Guinée, en collaboration avec l’association des jeunes pour les droits de l’homme de Suisse a organisé ce samedi 25 novembre 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry, une formation à l’intention des enseignant du primaire.

Trente (30) enseignants venus de 10 écoles des communes de Ratoma, de Matoto et de Coyah sont concernés par cette formation.

L’objectif est d’outiller ces éducateurs sur des notions de droits de l’homme, afin de leur permettre de transmettre ces notions aux enfants.

« Il s’agit d’un séminaire de formation destiné aux enseignants du public et du privé. C’est une activité qui concerne les droits de l’enfant. Les premiers contact des enfants sont les enseignants. Nous avons estimé qu’il sont les premiers à inculquer les valeurs des droits l’homme aux enfants. Nous avons jugé nécessaire d’offrir cette formation aux enseignants qui, à leur tour, vont faire le travail avec les élèves. Nous espérons renouveler chaque deux mois, un séminaire identique pour tous les enseignants parce que l’objectif est de toucher tous les enseignants de la Guinée et d’aller aussi vers d’autres États. Nous visons à long terme, tous les pays francophones », a expliqué Dr Saou Diallo, président de l’association pour l’éducation des droits humains de Guinée.

La thématique principale de cette formation d’une journée est la déclaration universelle des droits de l’homme des Nations-Unies.

Maurizio Pelliteri, président l’association des jeunes pour les droits de l’homme venu de la Suisse pour le besoin, exposera sur les 30 articles de cette déclaration, et bien d’autres connaissances en lien avec les droits humains.

« Il s’agira pour nous, de donner des outils pédagogiques et didactiques dans le but d’enseigner aux enseignants pour leur permettre d’enseigner à la nouvelle génération, des principes de droits de l’homme. Il y a, au total, 30 droits, des documents qu’on va pouvoir transmettre aux enseignants. Ces kits vont êtres donnés aux enseignants, tous les outils nécessaires pour mettre en des leçons qu’ils pourront mettre à la disposition des enfants. Le but principal, c’est enseigner pour que les gens soient responsables de ce qu’ils apprennent. Vous savez, si les droits ne sont pas connus, vous ne pouvez pas les respecter ni pour vous, ni pour les autres », a-t-il lancé.

Prenant part à cette formation, Celestine Sia Tinguiano, enseignante au CP1 a exprimé toute sa satisfaction de « prendre part à cette formation » et dit être convaincue que cette formation leur donnera des outils nécessaires pour éduquer les jeunes gens.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier