Complot contre la Guinée? Le pouvoir libérien confirme l’extradition de Chérif, la justice lui donne 72h pour présenter l’accusé

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ça sent mauvais au Liberia entre le gouvernement et la justice. Le 18 septembre dernier, la National Liberia Broadcasting System annonçait l’interpellation de Ibrahima Khalil Chérif, accusé d’être en connivence avec l’ancien président guinéen Alpha Condé pour mener des activités subversives pour déstabiliser la Guinée.

Arrêté à la frontière des deux pays, Ibrahima Khalil Chérif qui serait un ressortissant guinéen a été conduit et incarcéré à la prison centrale de Monrovia, en attendant de comparaître devant un juge.
Inculpé de « mercenariat, insurrection, de facilitation criminelle, de complot criminel, de sollicitation criminelle et d’activités criminelles et paramilitaires », Ibrahima Khalil Chérif a bénéficié d’un non lieu de la part du Ministère de la Justice du Libéria, par le biais du bureau du procureur du comté de Montserrado.

Depuis quelques jours, des médias libériens annoncent l’extradition d’Ibrahima Khalil Chérif vers la Guinée où il serait dans les mains des autorités.  Une information confirmée mardi, 12 novembre dernier par le gouvernement libérien à travers le ministre de l’Information Jerolinmek Piah lors d’une conférence de presse à Monrovia. Il dit que sa révélation est basée sur des renseignements fournis par les autorités guinéennes et l’organisation internationale de la Police criminelle (Interpol). Le ministre libérien assure que Chérif est le financier du recrutement et a été extradé avec un autre nommé Zayzay Fassou Touray, ajoutant « pas un pouce du territoire libérien ne sera utilisé pour provoquer la subversion dans aucun autre pays voisin ». M. Piah confie que le passeport détenu par Cherif prouve qu’il est bien un ressortissant guinéen.
Des annonces qui ont provoqué l’ire du juge Roosevelt Z. Willie, de la Cour Pénale du Libéria puisque Ibrahima Khalil Chérif qui devait recouvrer sa liberté suite au non lieu rendu en sa faveur a disparu de la prison centrale de Monrovia.
Apparemment furieux, le Juge Roosevelt Z. Willie a lancé un ultimatum de 72 heures au gouvernement libérien la présentation immédiate Ibrahima Khalil Chérif qui aurait disparu dans des conditions mystérieuses et qui aurait été assassiné.
« Ce tribunal a émis une ordonnance de mise en liberté et lorsque le shérif s’est rendu à la prison centrale de Monrovia, les autorités pénitentiaires lui ont demandé de se rendre auprès des autorités gouvernementales. L’individu en question est toujours sous la juridiction du tribunal et en cas de problème, le ministère de la Justice aurait dû revenir devant le tribunal pour utiliser les moyens légaux. Par conséquent, ce tribunal a donné au ministère de la Justice 72 heures pour fournir le corps vivant du défendeur en question », a déclaré le juge Roosevelt Z. Willie, juge de la Cour pénale « A », rapporte frontpageafricaonline.

Ibrahima Khalil Chérif est soupçonné d’avoir reçu 150 000 USD de la part d’Alpha Condé, ancien président pour recruter des mercenaires et déstabiliser la Guinée.

MediaGuinee

L’article Complot contre la Guinée? Le pouvoir libérien confirme l’extradition de Chérif, la justice lui donne 72h pour présenter l’accusé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier