Collège-lycée Donka (Conakry) : la grève d’une partie de l’intersyndicale de l’éducation ignorée

il y a 1 jour 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au Collège-lycée Donka, dans la commune de Dixinn, le mot d’ordre de grève déclenché par une partie de l’intersyndicale de l’éducation n’a pas été respecté ce lundi, 1er décembre 2025. Dans cet établissement scolaire d’enseignement public, élèves et enseignants ont tous répondu présent à l’image de tous les autres jours ouvrables. Les cours se déroulent correctement, comme d’habitude, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Une partie de l’intersyndicale de l’éducation, le Syndicat national de l’éducation (SNE) et la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE), appelle à cesser les cours. La démarche vise à protester contre le blocage dans les négociations portant sur le statut particulier de l’éducation.

Mais, ce mot d’ordre de grève n’est pas suivi au Collège-lycée Donka. A l’image de tous les autres lundis, les élèves et les enseignants ont massivement répondu présent.

Selon la proviseure du lycée, Mamadia Camara, un seul enseignant s’est absenté ce lundi pour cause de maladie.

Mamadia Camara, proviseure du lycée Donka

« Je pense que chez nous ici, au lycée Donka, nous travaillons comme d’habitude. Nous travaillons comme tous les lundis matin, comme tous les autres jours de la semaine. La preuve, nous n’avons qu’un seul enseignant absent, qui nous a dit qu’il est malade. Et ce monsieur, c’est un monsieur respectable qui n’a pas l’habitude de s’absenter. Donc, tout va bien ici. Les enseignants ont répondu présent, les élèves sont dans les salles de classes. Rien n’est anormal ici, l’atmosphère est calme. Comme d’habitude, les cours se déroulent correctement. Je salue cette maturité syndicale de la part des enseignements », a-t-elle lancé.

Pour la proviseure, le contexte ne se prête pas à une grève. C’est pour cette raison qu’elle appelle les syndicalistes à privilégier les négociations. « Moi, je ne suis affiliée à aucune centrale syndicale. Mais, je pense que le contexte ne sied pas à une grève. On peut toujours négocier parce que tout le monde aspire au bien-être. Ça, c’est indéniable… Mais, il faut voir le contexte. On ne peut pas créer le chaos et prétendre jouir de quoi que ça soit de ce chaos. Il faut avoir pitié des enfants », a déclaré la proviseure.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

The post Collège-lycée Donka (Conakry) : la grève d’une partie de l’intersyndicale de l’éducation ignorée first appeared on Guineematin.com.

L’article Collège-lycée Donka (Conakry) : la grève d’une partie de l’intersyndicale de l’éducation ignorée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier