Charly reproche au Syli d’avoir : « manqué de liant et d’agres*sivité » face à la Tanzanie

il y a 2 mois 75
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée s’est de nouveau inclinée dans ces éliminatoires de la CAN 2025. Battu par la RDC, le Syli national a encore laissé des points en route face à la Tanzanie ce mardi 10 septembre 2024, au stade Charles Banny (1-2).

Au terme de cette deuxième défaite consécutive, le remplaçant de Kaba Diawara a reproché à son équipe son manque d’agressivité face à la Tanzanie. Charly Paquillé a analysé ce match lors de la conférence de presse d’après-match.

« Je pense que notre première mi-temps a été insipide. On a manqué de liant et d’agressivité, et on était toujours un temps en retard. Mentalement, il nous a manqué beaucoup de choses.

Avant de commencer, il y a quelque chose d’essentiel quand on porte ce maillot et qu’on défend le tricolore : c’est le pays de nos parents, de nos ancêtres, et le nôtre après. On a l’obligation de se battre, de mouiller le maillot, de donner le meilleur de nous-mêmes et de rendre fier le peuple. Et on n’a pas rempli toutes ces conditions-là », regrette-t-il.

Selon lui, les joueurs en qui il avait placé sa confiance n’ont pas été à la hauteur des attentes. Mais il refuse de se cacher derrière cet argument et assume pleinement ses responsabilités en tant que sélectionneur.

« Après, je ne me cache pas. Mais les joueurs en qui j’ai eu confiance, que j’ai alignés, n’ont pas tous répondu sur ces critères-là. De toute façon, ce que je disais tout à l’heure, quand il y a une défaite, nous, en tant qu’entraîneurs, on ne doit pas se chercher d’excuses. On est les premiers responsables, ça, vous avez totalement raison », admet le sélectionneur intérimaire.

Face à la RDC, tout comme face à la Tanzanie, le gardien Ibrahima Koné et le défenseur Mohamed Ali Camara ont commis des erreurs qui ont profité aux adversaires pour marquer contre la Guinée. Charles Paquillé ne souhaite pas s’attarder sur ces incidents, mais il reconnaît qu’il y a eu des erreurs individuelles.

« Il y a des choix. Il y a aussi peut-être l’expérience du haut niveau. Une erreur qui est préjudiciable concernant le joueur sur le match du Congo. Mais dans ce qu’il produit à l’entraînement, les performances qu’il a en club, j’ai réitéré ma confiance envers lui. Je n’ai pas pour habitude de tirer sur les joueurs. Bien évidemment, sur ce match-là, il y a des erreurs individuelles, comme au match d’avant. Ça, on ne peut pas le prévoir. Vous avez raison dans un sens où il faut une certaine cassure, où il faut faire des choix différents sur les joueurs sélectionnés. Maintenant, en revenant un peu en arrière… »

Après ces deux défaites inaugurales, la Guinée se classe à la 4e et dernière place du groupe H avec 0 point. La RDC, victorieuse de ses deux matches, est leader avec 6 points, la Tanzanie occupe la 2e place avec 4 unités, tandis que l’Éthiopie est 3e avec 1 point

Lire l'article en entier