Charles Wright au nouveau président de la Crief : « ne prenez jamais la responsabilité de condamner quelqu’un à tort »

il y a 3 mois 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le tout nouveau président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), Francis Kova Zoumanigui a été installé dans ses nouvelles fonctions ce mercredi 17 janvier 2024, en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright.

C’est dans la salle d’audience de ladite institution que le président sortant, muté à la Cour d’appel de Kankan, Noël Kolomou a passé la main au président entrant, Francis Kova Zoumanigui.

Devant famille, amis et collaborateurs, Francis Kova Zoumanigui a promis de mériter la confiance qui lui a été placé. Et il a également insisté sur la mise en place d’un pool d’assistants techniques afin de faciliter la tâche à son équipe.

« En prenant fonction, en qualité de premier responsable de ce service stratégique de l’appareil judiciaire de notre pays, je me fais le devoir de vous inviter, comme vous en avez habitude et la conscience professionnelle, à plus d’engagement, de fermeté sur l’application des textes, mais surtout de sérénité dans l’accomplissement de cette tâche qui est la vôtre« , a-t-il déclaré, avant de rappeler que ‘’la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières été créée suivant Ordonnance N2021/0007/PRG/CNRD/SGG du 02 décembre 2021 et celle/2021/O008/PRG/CNRD/SGG en date du 06 décembre 2021portant amendement de l’ordonnance N°2021/07/PRG/CNRD/SGG. Nous savons toutes et tous que les biens publics et la confiance publique sont à préserver pour la survie de la nation, car nul n’ignore que nos enfants et petits-enfants méritent, à l’instar de ceux des pays ayant émergé, autant de sourire, et non de mourir de faim ! Dans un contexte particulier où les ressources se raréfient, tandis que les faits liés aux détournements de deniers publics, corruptions et/ou tous autres fléaux qui minent la conscience et la confiance publiques sont quotidiennement dénoncés et portés à notre appréciation, il nous appartient de rassurer par un effort constant de professionnalisme, au travers du devoir bien accompli qui se matérialise par la compétence, la stricte impartialité, I‘intégrité, la dignité, I’honneur et la diligence dans le traitement de tous les dossiers, sans exception! ».

De plus, dira-t-il, ‘’les magistrats évoluant au sein de la CRIEF n’étant experts en tout, il serait indispensable d’affecter à cette juridiction, un pool d’assistantstechniques à même de faciliter, dans l’urgence et pour les diligences requises, une saine lecture des faits à examiner. Ces démarches auront l’avantage d’imprimer aux actions de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières, autant d’efficacité que de célérité efficientes pour une justice économique crédible ».

En terme de perspectives annonce-t-il, ‘’j’entrevois de proposer dans les plus prochains mois, avec l’accompagnement matériel et la coordination du département de la justice de notre pays : -d’abord, la création d’un site approprié pour une meilleure diffusion des décisions rendues par la CRIEF, avec pour double intérêt de rendre accessibles les différentes décisions et de renforcer la confiance des usagers du service public de la justice; ensuite, la tenue, dès que nécessaire des audiences foraines, à l’intérieur du pays, en vue de rapprocher cette juridiction des justiciables ».

Pour sa part, le ministre, Alphonse Charles Wright a invité le président Francis Kova Zoumanigui à travailler en toute transparence. ‘’Ne prenez jamais la responsabilité de condamner quelqu’un à tort. Vous avez dit toute de suite que vous avez une famille, sachez que si vous le faites votre progéniture en subira », a dit le ministre de la justice Guinéenne. 

Libreopinionguinee Avec Mediaguinee

The post Charles Wright au nouveau président de la Crief : « ne prenez jamais la responsabilité de condamner quelqu’un à tort » first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier