PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Battue par l’Afrique du Sud (2-1) ce lundi au Mandela National Stadium de Kampala, la Guinée voit ses chances de qualification pour les quarts de finale du CHAN 2024 se compliquer. Mais le sélectionneur du Syli Local, Souleymane Camara « Abedi », reste confiant et appelle à l’unité avant le choc contre l’Algérie.
Avec cette défaite lors de la 3ᵉ journée de la phase de groupes (poule C), la Guinée recule à la 5ᵉ place avec 3 points. L’Ouganda, victorieux du Niger (2-0) dans l’autre rencontre du jour, prend la tête du classement avec 6 points. L’Algérie et l’Afrique du Sud suivent avec 4 points, tandis que le Niger ferme la marche avec 0 point. Lors de la 4ᵉ journée, le Syli Local affrontera l’Algérie, ce vendredi 15 août 2025 au Mandela National Stadium, à 17h (heure locale), 14h TU.
En conférence de presse d’après-match, Abedi a reconnu la frustration mais refuse de se résigner : « C’est un regret. Nous étions venus gagner aujourd’hui, et nous avons voulu gagner, nous avons tout donné, mais le dieu du foot n’était pas avec nous aujourd’hui. Moi, je pense que je ne suis pas battu. »
Le technicien guinéen insiste sur le fait que tout reste encore possible : « Mathématiquement, nous ne sommes pas encore éliminés. On y croit. Nous attendons de voir après ce match, ce qui va se passer, pour se prononcer dessus. Mais pour l’instant, je dirais encore félicitations aux joueurs qui ont tout donné, qui ont voulu gagner. Quand il y a des petites erreurs dans ce genre de compétition, ça paye cash. On n’est pas encore sortis, on y croit, on garde le sang-froid. »
Abedi a également pointé du doigt un calendrier défavorable : « Vous n’êtes pas sans savoir aussi, le calendrier n’a pas été favorable pour nous. Toutes les autres équipes ont eu un jour de repos, nous avons enchaîné les matchs, et tout ça n’a pas été favorable pour nous. C’est ça la vérité. Mais je ne suis pas un coach qui cherche des excuses. »
Pour conclure, le sélectionneur fixe déjà le cap sur le prochain match : « Espérons que nous allons gagner contre l’Algérie, et si nous devons sortir de la compétition, il faut sortir avec la fierté au moins. C’est notre première expérience, et tout ce qui est premier est difficile. »
Kampala, Ouganda, Hamidou Kibola BANGOURA, pour africasport.org