Célébration de l’an 2 du CNRD et Manif : le ministre Ousmane Gaoual Diallo s’exprime

il y a 7 mois 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 6 septembre 2023, face aux questions de nos confrères de l’émission Mirador de FIM Fm, le ministre porte-parole du gouvernement de la transition est revenu sur la célébration hier mardi 5 septembre, de l’an 2 de la prise du pouvoir par le CNRD.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, contrairement à ce que disent certains, le concert de paix organisé sur l’esplanade du palais du peuple, ne viole en rien l’interdiction de manifester et des mouvements de soutien du ministre de l’administration du territoire.

« Le concert n’était pas un mouvement de soutien. C’était un concert qui a lieu dans une enceinte fermée, l’UFDG, le RPG ou d’autres organisations auraient pu se réunir à leur siège, ce n’est pas interdit. Ce qui est interdit, c’est la manifestation sur la voie publique. (…). On ne peut pas dire que parce que des citoyens Guinéens ont décidé de faire un concert pour la paix et l’unité nationale, que c’est un mouvement de soutien. La paix et l’unité nationale n’intéresse pas que le gouvernement. Le 5 septembre ? Je l’ai célébré, parce que c’est à cette occasion que je suis sorti de prison. On n’a pas les mêmes regards ni les mêmes réjouissances, moi j’étais en prison. J’ai des milliers de collègues qui sont sortis de prison grâce au 5 septembre. Vous pensez que nous allons rester comme ça sans célébrer cette date ? Nous allons la célébrer, même mille ans après on va se souvenir de cela pour toujours. (…). Rien de ce qui est interdit par le ministre de l’administration du territoire dans son communiqué n’a été enfreint par le fait de l’Etat. Ce que l’Etat a interdit, il n’a autorisé à personne de le faire. Si les artistes étaient sortis pour faire un carnaval dans la rue, cela aurait dû être en contradiction avec le contenu du communiqué du ministre de l’administration du territoire, mais ce n’est pas le cas. (…). Je ne crois pas qu’il y ait un seul ministre qui ait un budget pour financer un concert. Je ne sais ce que le président fait de son budget de souveraineté, mais si j’en avais, je ferai ce que je veux parce que la loi me donne l’autorisation de faire ce que je veux avec ce budget »,a-t-il expliqué.

Poursuivant son intervention, l’ancien cadre de l’UFGD a invité ceux qui n’apprécient pas la célébration du 5 septembre, de comprendre d’autres qui voient en cette journée, une occasion de réjouissance.

« Quand les gens critiquent cette journée, on comprend, même si on ne partage pas forcément leur opinion. Pour moi, c’est un jour de réjouissance et un jour de tristesse pour d’autres, parce que nous n’avons pas vécu l’événement de la même manière. C’est comme ça qu’il faut comprendre cette journée, il ne s’agit pas de dire que les gens doivent forcément vivre le 5 septembre comme vous. Je pense que beaucoup de familles ont une double lecture le 5 septembre. Même les leaders qui prétendent être en exil étaient heureux du 5 septembre parce qu’ils étaient, soit en exil ou en résidence surveillée »,a-t-il lancé.

Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee.com

The post Célébration de l’an 2 du CNRD et Manif : le ministre Ousmane Gaoual Diallo s’exprime first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier