PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé d’officialiser le départ du Mali. Selon l’organisation, la République du Mali cessera d’être membre de l’institution à compter du 29 janvier 2025.
Dans un communiqué adressé au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, la CEDEAO précise qu’à partir de cette date, le Mali perdra son statut de membre, conformément à une décision prise lors de la réunion du 29 janvier 2024.
Lors de sa 66e session tenue à Abuja, au Nigeria, le 15 décembre 2024, la CEDEAO a pris acte, conformément aux dispositions de l’article 91 du traité révisé de l’organisation, que la République du Mali cessera d’être membre de la communauté à compter du 29 janvier 2025.
“A cet effet, la Conférence a instruit le Président de la Commission d’engager les formalités de séparation”, souligne le communiqué signé par le Président de la Commission.
En conséquence, Oumar Alieu Touray a proposé une réunion avec ses équipes techniques afin d’initier les discussions nécessaires. La date de cette réunion sera fixée après concertation.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur départ de la CEDEAO pour créer l’Alliance des États du Sahel (AES).
L’article CEDEAO : le départ du Mali sera effectif le 29 janvier est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.