Carême : “Un couple en concubinage peut jeûner à condition…”, selon Père Louis Gbilimou

il y a 6 jours 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le mois de Carême est une période dédiée au jeûne, à la prière, à la purification et au partage. Toutefois, certaines situations particulières méritent des éclaircissements, comme cette question qui préoccupe de nombreuses personnes : un couple n’ayant pas régularisé son mariage à l’Église peut-il jeûner sans se confesser ? Pour répondre à cette interrogation, le Père Louis Gbilimou, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale de Guinée et Professeur au Grand Séminaire Benoît XVI de Kendoumayah, a apporté des précisions dans un entretien exclusif accordé à Guinée360.com.

“Un couple en concubinage peut jeûner sans se confesser, à condition qu’il ne communie pas”, a précisé le Père Louis Gbilimou, précisant que le jeûne est une pratique ouverte à tous, mais la confession est normalement liée à l’Eucharistie.

“Dans le cas du concubinage, il y a une irrégularité par rapport aux droits canoniques de l’Église. Ainsi, il est demandé à ces couples de régulariser leur situation matrimoniale avant de recevoir la communion. Par conséquent, les concubins ne doivent pas communier au Corps et au Sang du Christ, car le sacrement du mariage est sacré, et il découle de la grâce divine. L’Église exige que ceux qui vivent ensemble régularisent leur situation. Cela fait partie du processus par lequel l’Église Catholique cherche à favoriser l’établissement de liens matrimoniaux sacrés, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de lien libre, sauf dans le cadre d’un mariage sacramentel. Le concubinage pourrait être accepté temporairement, c’est-à-dire dans le cas où des préparatifs en vue du mariage sont en cours. Dans ce cas, les personnes concernées sont considérées comme des fiancés, se préparant à se marier. Cependant, lorsqu’il n’y a pas de projet concret, et que les gens vivent librement, l’Église catholique leur interdit la communion”, a expliqué le Père Louis Gbilimou.

Il a précisé aussi la position de l’Église concernant les personnes baptisées qui vivent ensemble et qui reçoivent l’Eucharistie. “Si ce sont des personnes baptisées qui recevaient la communion avant de se mettre ensemble, et qu’elles sont désormais en couple, il est nécessaire que ce projet aboutisse à la célébration du mariage sacramentel”, a-t-il ajouté.

Il a également tenu à souligner que le jeûne chrétien est destiné à tous les croyants, et non uniquement aux baptisés. “Nous sommes tous des disciples du Christ”, a-t-il affirmé.

L’article Carême : “Un couple en concubinage peut jeûner à condition…”, selon Père Louis Gbilimou est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier