PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Cameroun va à la CAN 2023 avec des ambitions. Le pays de Samuel Eto’o mise beaucoup sur Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la dernière édition pour porter les Lions Indomptables. Cependant, le buteur de Besiktas est en passe de s’offrir un record assez légendaire au Cameroun lors de cette compétition prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Le Cameroun est attendu à la CAN 2023 comme à chaque Coupe d’Afrique des nations. Les Lions Indomptables, deuxième équipe la plus titrée de la compétition derrière l’Égypte, sont tombés dans une poule assez relevée. Les Coéquipiers de Vincent Aboubakar ont hérité du groupe de la mort, accompagné du champion d’Afrique en titre, le Sénégal, de la séduisante équipe de la Guinée Conakry et de la Gambie, révélation de la CAN 2021.
Rigobert Song, sélectionneur national du Cameroun a donc du pain sur la planche, lui qui coache pour la première fois, les Lions Indomptables lors de cette compétition prestigieuse de la CAF. L’ancien capitaine, aujourd’hui sélectionneur du Cameroun, aimerait amener loin les coéquipiers de Vincent Aboubakar à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. En tout cas, Samuel Eto’o compte sur lui et l’a même fait savoir lors du gala du Ballon d’or Camerounais 2023.
« Monsieur le sélectionneur, nous sommes appelés à défendre le plus beau pays au monde dans quelques semaines en Côte d’Ivoire. Cela ne sera pas tâche facile. Vous le savez. (…) J’ai voyagé avec vous, nous sommes allés en Libye et j’ai vu mon rêve devenir une réalité. J’ai vu une équipe de football. J’ai vu une équipe qui nous rendait fiers une fois de plus d’être camerounais. Je vous prie monsieur le sélectionneur, le football il est ce qu’il est. On peut gagner, on peut perdre. Mais Monsieur le sélectionneur, je suis convaincu que si vous faites jouer notre équipe comme en Libye, nous reviendrons ici avec notre trophée », a lâché le Président de la Fecafoot lors de la cérémonie.
Vincent Aboubakar va marquer l’histoire à la CAN 2023
S’il y a un joueur qui incarne parfaitement l’ADN des Lions Indomptables, c’est bien Vincent Aboubakar. Actuellement en conflit avec son club Besiktas, le buteur Camerounais ne pense qu’à la CAN 2023.
Vincent Aboubakar a marqué beaucoup de buts lors des dernières coupes d’Afrique des nations. Il a offert la victoire au Cameroun en finale de la CAN 2017 contre l’Égypte et lors de la dernière édition à la maison, il termine meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations.
L’ancien buteur d’Al Nassr compte désormais 9 buts dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations. Il est déjà à la 14e place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition. Vincent Aboubakar a donc l’opportunité unique de progresser dans le classement durant la CAN 2023 qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2023 en Côte d’Ivoire.
En attendant Eto’o, Aboubakar devrait battre le record de Mboma
La CAN 2023 tend les bras à Vincent Aboubakar, Capitaine du Cameroun et l’héros à la dernière coupe du monde de la FIFA, quand il a offert aux Lions Indomptables, la victoire inespérée contre le Brésil en dernier match de groupes. Mais en Côte d’Ivoire dans le premier mois de l’année 2024, Aboubakar a la chance de rentrer encore plus dans l’histoire du Cameroun.
Déjà auteur de 9 buts, Vincent Aboubakar a l’occasion de devenir le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Cameroun en Coupe d’Afrique des nations. Le joueur de Besiktas est à deux petits buts d’égaler le record de Patrick Mboma à la CAN (Mboma est le 7e meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 11 buts, soit le deuxième meilleur buteur Camerounais de l’histoire de la CAN derrière Samuel Eto’o, Ndlr).
Mais si Vincent Aboubakar à toutes les chances de faire tomber le record de Patrick Mboma, il lui sera particulièrement improbable d’aller chercher le record de Samuel Eto’o, meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 18 buts. Auteur de 9 buts déjà dans la compétition, Vincent aura besoin d’inscrire 9 autres buts durant la CAN 2023 pour tenter d’égaler l’illustre Samuel Eto’o. Ce n’est pas impossible, tant Aboubakar est prodigieux avec le Cameroun, mais ça reste assurément improbable pour l’attaquant de 31 ans.
Aboubakar va égaler plusieurs légendes à la CAN 2023
Avant de penser au record de Patrick Mboma, Vincent Aboubakar, qui ne pense qu’à la CAN 2023, aura l’occasion de fracasser les records buts de plusieurs légendes africaines.
En effet, le natif de Garoua est à un petit but d’égaler lors de la CAN 2023, la légende Ethiopienne Mengistu Worku (10 buts en coupe d’Afrique des nations), la légende vivante Zambienne Kalusha Bwalya (10 buts en coupe d’Afrique des nations), la légende de la RDC Ndaye Mulamba (10 buts en coupe d’Afrique des nations), la légende Tunisienne, héros de la CAN 2004, Francileudo Santos (10 buts en coupe d’Afrique des nations), la légende Ivoirienne Joël Tiehi (10 buts en coupe d’Afrique des nations) et le capitaine des Black Stars du Ghana, André Ayew (10 buts en coupe d’Afrique des nations).
Voilà des raisons qui vont encore booster Vincent Aboubakar qui pourtant était déjà surexcité à l’image de disputer la CAN 2023 avec les Lions Indomptables du Cameroun.
« Quand on va faire le rassemblement, nous les anciens, on va essayer de créer les liens forts entre nous. Ce sont ces liens qui vont nous permettre d’entrer dans cette compétition avec beaucoup de détermination et de rigueur. Nous, quand on part à une compétition, on a une autre mentalité et cette mentalité, on essaie un peu de contaminer certains de nos coéquipiers pour que quand on entre en compétition, on reste focus sur notre objectif d’aller le plus loin possible », a lâché Vicent Aboubakar sur le plateau de Canal +Sport Afrique.
L’article CAN 2023 : Un séduisant record tend les bras à Vincent Aboubakar ! est apparu en premier sur Afrique Sports.