CAN 2023 : Hélder Costa (Angola) renonce à sa convocation et s’explique

il y a 11 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le sélectionneur de l’Angola, Pedro Soares Gonçalves a annoncé dimanche, les 23 joueurs sélectionnés pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2023), qui se jouera en janvier en Côte d’Ivoire. Le technicien Portugais parle de Hélder Costa, un cadre des Palancas Negras qui a refusé sa convocation.

La Côte d’Ivoire organise la CAN 2023 du 13 janvier au 11 février et l’Angola a été la première sélection à dévoiler sa liste officielle pour la compétition. La grande surprise a été l’absence de Hélder Costa, ailier gauche des Palancas Negras, pourtant important pour l’équipe lors des éliminatoires de la CAN 2023.

Interrogé en conférence de presse dimanche, Pedro Gonçalves a laissé entendre qu’il avait bel et bien convoqué Hélder Costa, mais celui-ci lui a demandé d’effacer son nom. « Le joueur lui-même nous a dit qu’il ne se sentait pas à l’aise pour venir, étant donné qu’il n’a pas encore résolu ses problèmes professionnels. Il m’a dit : ‘Je ne suis pas en forme cette saison (il est sans club, Ndlr). Je préfère laisser ma place à un joueur compétitif », a-t-il expliqué.

Helder Costa avait été convoqué pour la CAN 2024 par 🇦🇴 l’Angola mais le joueur a refusé en disant : " Je ne suis pas en forme cette saison [il est sans club], je préfère laisser ma place à un joueur compétitif. "

Honorable de sa part. 🙌🏽 pic.twitter.com/zhWsnZJQwP

— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) December 17, 2023

Même sans club, l’ailier gauche a accepté de porter le maillot angolais lors de certains matches, comme contre Madagascar à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2023. En tout cas, à en croire le sélectionneur des Palancas Negras, Pedro Gonçalves, il préfère rester à l’écart jusqu’à ce qu’il trouve un nouveau club. Après le refus de Hèlder Costa, le technicien Portugais a respecté la décision du joueur et a rappelé Jerémie Bela, qui revenait de blessure.

L’Angola, qui fait partie du groupe D et fera ses débuts le 15 janvier contre l’Algérie, deux jours après le début de la compétition. Cinq jours plus tard, il affrontera la Mauritanie et clôturera la phase de groupe contre le Burkina Faso le 23 janvier.

 Les Palancas Negras vont se réunir à partir du 2 janvier et se rendront ensuite à Dubaï pour la préparation de la CAN 2023. Avant le début de la compétition, ils affronteront en amical Bahreïn, puis contre l’Égypte ou la République démocratique du Congo.

Hélder Costa renonce à sa convocation pour la CAN 2023Hélder Costa renonce à sa convocation pour la CAN 2023

L’Angola veut créer la surprise à la CAN 2023

L’Angola prend la CAN 2023 très au sérieux, et a déjà tout planifié.

Pedro Gonçalves qui veut entrer dans l’histoire de la compétition, a déjà dévoilé sa liste officielle et attend la libération des joueurs pour entamer la préparation.

Le technicien Portugais à la tête des Palancas Negras affiche son ambition de marquer la CAN 2023. Il l’a d’ailleurs révélé à la presse locale dimanche. « Nous voulons toujours être compétitifs, mais je ne sais pas jusqu’où nous pouvons aller. Le nombre de participants était de seize, mais il est passé à vingt-quatre. Cela signifie qu’après le premier tour, nous devons atteindre les huitièmes de finale et continuer à poursuivre nos objectifs », a-t-il expliqué.

Pedro Gonçalves

L’Angola a déjà atteint les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations par le passé. Au Ghana en 2008, les Palancas Negras ont réussi à sortir de leur groupe avant de récidiver deux ans après à la maison en 2010 avec la séduisante génération Manucho, Flavio Amado. Mais Pedro Gonçalves admet que le contexte est très différent aujourd’hui.

« Nous avons une idée claire des matchs et il y a une identification. Nous allons jouer un football compétitif, mais nous respectons tous nos adversaires, a-t-il déclaré. L’Algérie a raté sa dernière CAN, mais elle fait tout ce qu’elle peut pour remporter à nouveau le trophée, étant donné qu’elle a été championne en 2019. Nous voulons gagner le premier match, faire de même contre la Mauritanie et ensuite le Burkina Faso. »

Liste de l’Angola pour la CAN 2023

Gardiens : Neblú (1.º de Agosto), Kadu (Oliveira do Hospital, Portugal) et Dominique (Etoile Carouge, Suisse).

Défense : Tó Carneiro, Eddie Afonso e Quinito (Petro de Luanda), Jonathan Buatu (Valenciennes, Suíça), Kialonda Gaspar (Estrela da Amadora, Portugal), Loide Augusto (Alanyasport, Turquie), Núrio Fortuna (Gent, Belgique).

Milieu : Fredy (Eyupspor, Turquie), Beni (Casa Pia, Portugal), Bruno Paz (Konaysport, Turquie), Keliano Manuel (Estrela da Amadora, Portugal), Show (Maccabi Haifa, Israel), Estrela (Erzurumsport, Turquie).

Attaque : Zine (AEK Atenas, Grécia), Mabululu (Ittihad Alexandria, Egito), Milson (Maccabi Tel Aviv, Israël), Gelson Dala (Al Wakrah, Qatar), Jerémi Bela (Clermont, France), Mbala Nzola (Fiorentina, Italie) e Zito Luvumbo (Cagliari, Italie).

L’article CAN 2023 : Hélder Costa (Angola) renonce à sa convocation et s’explique est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier