PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors que l’Afrique du Sud est en train de se préparer pour disputer la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire, une crise profonde frappe de plein fouet le groupe des Bafana Bafana. Le sélectionneur national, Hugo Broos, fait des révélations qui n’augurent rien de bon pour son équipe.
Les Bafana Bafana sont en pleine préparation pour la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Ils ont en ligne de mire, un match d’entraînement contre le Lesotho, prévu à huis clos au Lucas Moripe Stadium à Atteridgeville ce mercredi 10 janvier dans leur propre pays. Après cette rencontre amicale, le groupe sud-africain et son staff partiront pour le pays ouest-africain le 11 janvier 2024, afin de participer aux phases finales du tournoi continental.
L’Afrique du Sud, absente lors de la dernière édition en 2022 au Cameroun que le Sénégal a remportée, cherchera ensuite à remporter une deuxième étoile, après celle de 1996 qu’elle avait organisée elle-même. Ce sera leur 11e apparition dans l’histoire de la CAN où ils devront affronter les Lions de l’Atlas de la Tunisie, les Brave Warriors de la Namibie et les Aigles du Mali.
Bross révèle une crise profonde dans son équipe
Le sélectionneur a pris la sélection sud-africaine en 2021 et a remporté onze victoires en 19 matchs, concédant 6 nuls au passage. Après avoir manqué de qualifier les Bafana Bafana pour la CAN 2021, il a réussi cette fois. Cependant, il est sous pression, car l’Afrique du Sud attend un meilleur résultat que leurs deux derniers quarts de finale (2013 et 2019) dans cette compétition. Le tacticien subit actuellement un coup du sort qui ne lui est pas favorable. « J’ai trois inquiétudes à signaler. Le premier, notre gardien de but et capitaine Ronwen Williams, est actuellement géré par l’équipe médicale en raison d’une genouillère », révèle mardi, le Belge, visiblement inquiet.
Pourtant, sa blessure de son gardien titulaire n’est pas sa seule épine dans la gorge. « Le second, Themba Zwane a frappé au genou il y a deux jours et n’a pas suivi l’entraînement lundi. Il est également actuellement soigné. Troisièmement, Mothobi Mvala fait actuellement l’objet d’un scanner en raison d’une blessure à l’aine. Nous attendons des détails médicaux complets et nous ne sauterons pas aux conclusions d’un remplacement. Pour l’instant, Mothobi fait encore partie de cette équipe », a déclaré Broos qui a été champion d’Afrique avec le Cameroun à la CAN 2017.
Percy Tau, « ça va être difficile »
Bross et ses hommes sont très mal partis pour rééditer l’exploit de 96. Leur attaquant d’Al Ahly en Égypte, Percy Tau, en est bien conscient et envoie un message à son pays. « La seule chose que nous leur avons dite, c’est que cela va être difficile, c’est tout ce que nous leur avons dit en ce moment. Bien sûr, lorsque nous arriverons en Côte d’Ivoire, il y aura d’autres réunions sur le fait que nous serons là et les équipes auxquelles nous serons confrontés », a-t-il déclaré.
Le joueur de 29 ans sera obligé d’affronter à son coéquipier en club, Aliou Dieng, dans le match de groupe qui se déroulera le 16 janvier contre le Mali. « Ce sera intéressant face à Dieng, j’espère que je vais sourire après le match », a-t-il déclaré.
« Les jeunes membres de l’équipe trouvent bien leur place et sont pleinement pris en compte. Je pense que la faute est sur nous, des joueurs expérimentés, qui ont été là plus longtemps, pour qu’ils se sentent dans l’équipe. Mais pour être honnêtes, nous sommes tous satisfaits de ce que nous apportons à cette équipe, quels que soient nos âges ou nos expériences », a déclaré Grant Kekana, un autre membre de l’équipe des Bafana Bafana et défenseur des Mamelodi Sandowns.
L’article CAN 2023 : Broos révèle une crise profonde au sein des Bafana Bafana est apparu en premier sur Afrique Sports.