Campagne référendaire : la HAC interdit toute parole aux partis suspendus, la RTG alerte sur un manque de logistiques

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À trois jours du lancement officiel de la campagne référendaire, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a réuni, ce mercredi 27 août 2025, les associations professionnelles de médias et les responsables d’organes de presse. L’occasion pour son président, Boubacar Yacine Diallo, de rappeler aux journalistes la nécessité de faire preuve de rigueur et de prudence dans la couverture de cet exercice démocratique.

Les partis suspendus exclus de la couverture médiatique

Dans son intervention, le président de la HAC a été clair : les médias peuvent donner la parole à tous les acteurs politiques, sauf aux partis suspendus par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).

« Lorsqu’un parti est interdit ou suspendu, vous n’avez pas le droit de lui donner la parole durant la campagne. Si vous le faites, il s’agit d’une infraction. Les citoyens peuvent intervenir à titre individuel, mais pas au nom d’un parti suspendu », a-t-il averti, précisant que dans un tel cas, ce n’est pas la HAC mais le MATD qui serait compétent pour engager des poursuites.

La RTG en manque de moyens techniques

De son côté, la directrice de la Radiotélévision Guinéenne (RTG), Makèmè Bamba, a mis en exergue les difficultés matérielles auxquelles est confronté le média public.

« Lorsqu’il faudra accompagner les partis politiques, nous n’avons pas les moyens nécessaires. Aujourd’hui, le premier plateau dispose de six caméras et le second de quatre. Pour les reportages de terrain, la RTG ne compte pas plus de sept caméras », a-t-elle déploré, soulignant un sérieux handicap logistique pour assurer une couverture optimale de la campagne.

Un appel à la responsabilité des médias

En clôture, Boubacar Yacine Diallo a insisté sur la responsabilité des professionnels de l’information en cette période sensible : éviter les dérapages et se conformer strictement aux règles établies afin de contribuer à la préservation de l’ordre public et de la sécurité nationale.

Lire l'article en entier