Boycott de l’élection à la Féguifoot : le PM annoncé à l’hôtel Noom (Source) 

il y a 10 mois 126
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après le report de l’élection du Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football samedi 25 novembre, la rencontre se tient ce dimanche. Cette fois, c’est l’hôtel Noom qui a été choisi par les organisateurs.

Sur place, les choses semblent bloquées. Le quorum n’étant pas atteint, le processus d’élection n’a toujours pas démarré. La presse qui devrait relayer ces informations, a été sortie de la salle qui abrite les membres statutaires présents.

Selon nos informations, face au blocage que connaît cette élection, le premier ministre s’est impliqué et a invité la délégation de la FIFA-CAF, pour tenter une médiation et une résolution problème.

« Le premier ministre avait convoqué la délégation de la FIFA-CAF, ils se sont parlés. Il leur a demandé d’annuler la décision de la commission de recours sur les résultats des ligues régionales de Mamou, Boké, Kindia, Kankan et Labé. Aujourd’hui encore, il n’y aura pas élection parce que le quorum ne sera pas atteint. Mathurin a bloqué les badges de la plupart des électeurs, les a séquestrés à Palm Camayenne et leur a dit qu’ils ont le soutien du gouvernement. La délégation de la FIFA-CAF vient de retourner à Noom, il sont en conclave maintenant, on attend de voir », confient nos sources.

Pourtant, la décision de la commission électorale de recours est définitive et sans recours possible. Selon l’article 13 du code qui régit ces élections : « (i) les procédures de recours sont envoyées par courrier recommandé ou déposées contre accusé de réception au secrétariat général de la FGF dans un délai de 3 jours ouvrables après réception de la commission électorale. Les recours sont examinés par la commission électorale de recours dans un délai maximum de trois jours ouvrables dès leur réception par le secrétariat général. (…). (ii) Les décisions de la commission électorale de recours sont définitives et aucune instance gouvernementale ne peut les contester ».

Que risque la Guinée si l’élection ne se tient pas aujourd’hui ?

La FIFA qui est l’instance dirigeante du football mondiale, tient à l’indépendance des fédérations nationales de football. Celle-ci, pour aucune raison et pression, ne peut aider une entité gouvernementale dans la violation des lois qui régissent le football.

S’il n’y a pas élection ce dimanche, la Guinée s’expose à plusieurs sanctions. La plus probante selon nos informations, est celle pécuniaire. La FIFA peut décider qu’il n’y aura plus aucun rond pour la Guinée et il n’y aura plus de CONOR.

Pour éviter que la colère de la FIFA ne s’abatte sur la Guinée, apprend-on, le premier ministre Dr Bernard décide de se rendre lui-même à l’hôtel Noom.

L’objectif, selon toujours nos informateurs, est d’amener le clan de Mathurin à reporter leurs voix à la liste de l’ancien international, Abdoul Karim Bangoura (AKB). Ce qui serait une autre violation des textes qui régissent le football guinéen.

L’autre question qui se pose est celle de savoir s’il n’y a pas élection et qu’il y ait une telle sanction contre la Guinée, quel organe va conduire le Syli à la CAN ? Attendons de voir ce qui sortira du rendez-vous de ce dimanche.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier