Boubacar Yacine Diallo porte un regard critique sur la presse guinéenne : « la dépénalisation des délits de presse a conduit à l’irresponsabilité de beaucoup de journalistes »

il y a 1 heur 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, célébrée ce dimanche 3 mai, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a dressé un réquisitoire sévère de la presse guinéenne.

Après avoir salué les pionniers de cette corporation, le patron de la HAC a également mis en avant le rôle joué par le président Mamadi Doumbouya pour rendre la presse guinéenne plus indépendante, rappelant notamment l’octroi d’une Maison de la presse. Non sans souligner que le chef de l’État exige, en retour, une presse responsable.

Revenant sur la pratique du journalisme en Guinée, Boubacar Yacine Diallo a assuré que la presse y est bel et bien indépendante.

« Un diplomate m’a dit que, si ce qu’il écoute à la radio ou lit dans la presse en ligne se faisait dans son pays, beaucoup de journalistes seraient en prison », a déclaré M. Diallo, journaliste chevronné qui fut directeur général de l’ORTG avant de rejoindre le secteur privé.

Plus loin, il s’est élevé contre la dépénalisation des délits de presse qui, à ses yeux, « a conduit à l’irresponsabilité de nombreux journalistes » en Guinée.

Ousmane CAMARA

L’article Boubacar Yacine Diallo porte un regard critique sur la presse guinéenne : « la dépénalisation des délits de presse a conduit à l’irresponsabilité de beaucoup de journalistes » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier