Boké : vingt structures sanitaires bénéficient de matériels médicaux grâce au Consortium SMB-Winning

il y a 4 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le but de laisser une empreinte sociale durable et positive au-delà de ses activités minières, la direction générale du Consortium SMB-Winning a procédé, ce jeudi 16 octobre 2025, à la remise d’un important lot de matériels médicaux à vingt (20) structures sanitaires (postes et centres de santé)  relevant de ses zones d’opération.

La cérémonie s’est tenue dans les locaux de la Direction préfectorale de la santé (DPS), au quartier Yomboya, à Boké. Le don est composé, entre autres, de masques, gants, cotons-tiges, gaze, bandes, rubans adhésifs médicaux, alcool à 75 %, povidone iodée, moustiquaires imprégnées, peroxyde d’hydrogène, tensiomètres, pansements adhésifs, thermomètres à mercure et brancards.

Cette remise constitue un véritable ouf de soulagement pour les populations des collectivités locales bénéficiaires, notamment Missira-Silikonko, Kiméya (Dabiss), Katougouma, Konkokan, Amaraya (Tanènè), Correrah (commune urbaine), Kamikolo-centre, Kolaboui-centre, Dabankou, Diakhabiya, Kabata, Sogoboly, Tassibon, Satènèya (CR de Kolaboui), Dougoula (Kamsar), Kolèle, Hafia, Malapouya-centre et Djolol-centre (Malapouya).

Au nom de la Direction générale du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma, directeur des relations communautaires, a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’action communautaire 2025.

Selon lui, cette assistance médicale traduit la volonté du consortium de contribuer à la préservation de la santé communautaire, à travers des actions axées sur le développement durable, l’inclusion sociale et l’amélioration des conditions de vie des populations locales. « Ce geste reflète notre forte conviction en faveur du développement des communautés riveraines », a-t-il souligné.

L’objectif principal, a-t-il ajouté, est de renforcer les capacités opérationnelles des structures sanitaires de proximité afin de garantir la santé et le bien-être des populations des localités d’accueil, notamment Dabiss, Tanènè, Kolaboui et Malapouya.

De son côté, le directeur préfectoral de la santé de Boké, Dr Ousmane Yattara, a salué un geste arrivé à point nommé, soulignant qu’il « contribue à l’amélioration de la qualité des soins, à la promotion de la santé publique et à la marche vers la couverture sanitaire universelle ».

Il a également réitéré la volonté de l’administration sanitaire de collaborer avec les entreprises minières pour mieux coordonner les interventions communautaires.

Prenant la parole à son tour, le directeur préfectoral de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, El Hadj Hamidou Diallo, représentant l’autorité préfectorale, a félicité la direction du Consortium SMB-Winning pour son appui constant aux structures de santé de Boké, estimant que « ces kits médicaux viennent renforcer les efforts du gouvernement pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations.»

Lire l'article en entier