PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Agricole du Couloir ferroviaire, le Consortium SMB-Winning a procédé, ce mardi 2 septembre 2025, à la signature d’un accord-cadre tripartite avec l’ONG ADAP-Guinée et la Direction préfectorale de l’Agriculture et de l’Élevage (DPA-E) de Boké.
La cérémonie, organisée à Boké, a également marqué le lancement de la 5ᵉ session de formation aux techniques de culture maraîchère chinoise au bénéfice des groupements agricoles des communes rurales de Kolaboui et Malapouya, ainsi que la commande-test d’une tonne de piment local par l’ONG ADAP-Guinée.
Des engagements pour un « Corridor vert »
Le directeur général du Consortium SMB-Winning, M. Zhang, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à accompagner durablement les communautés riveraines. Il a souligné que l’ambition du Consortium est de construire un “Corridor vert” reliant le terminal de Dapilon (Boké) à la zone minière de Santou-Houda (Télimélé).
Pour sa part, Ibrahima Cubain Camara, porte-parole des bénéficiaires, a salué « un appui inestimable » en faveur des populations locales.
Un levier pour la sécurité alimentaire et les revenus ruraux
Selon le sous-préfet adjoint de Kolaboui, Alhassane Camara, cet accord représente « une étape cruciale » pour le développement de la filière maraîchère, la promotion de la sécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des producteurs.
Le président de la délégation spéciale de Malapouya, Mohamed Pendessa, a encouragé le Consortium à poursuivre ses actions sociales en faveur des communautés. Il a, par ailleurs, appelé les populations locales à mettre fin aux grèves et barricades perturbant les activités minières.
De son côté, le directeur préfectoral de l’Agriculture et de l’Élevage de Boké, Habib Thiam, a rappelé que la vision commune avec le Consortium SMB-Winning est de rendre les producteurs autonomes et directement connectés aux marchés, sans intermédiaires. Le Consortium s’est engagé à acheter leur production afin d’accroître leurs revenus et de favoriser leur insertion sur le marché international.
Une dynamique inclusive et durable
Présidant la cérémonie au nom du préfet de Boké, le directeur préfectoral de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Elhadj Hamidou Diallo, a exprimé toute sa gratitude au Consortium SMB-Winning. Il a exhorté les groupements bénéficiaires à prendre au sérieux cette formation « stratégique pour la modernisation de la culture maraîchère ».
Ce projet structurant vise notamment à :
- diversifier la production et améliorer la qualité des produits agricoles,
- renforcer les compétences techniques des jeunes et des femmes,
- faciliter l’écoulement des produits locaux,
- créer des opportunités d’emploi,
- améliorer durablement les conditions de vie des familles rurales.
La cérémonie a pris fin par la signature officielle de l’accord-cadre tripartite entre le Consortium SMB-Winning, l’ONG ADAP-Guinée et la DPA-E.