PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les autorités éducatives ont annoncé les résultats du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) et du Certificat d’Études Élémentaires (CEE) de la session 2024. Dans la préfecture de Tougué, ces résultats ont nettement dépassé les attentes des autorités éducatives. La préfecture a obtenu plus de 70% de taux d’admis pour ces deux examens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Des échecs retentissants enregistrés à Tougué en 2023, on a réussi à tirer les leçons et à remonter la pente en obtenant un taux de réussite remarquable en 2024. Pour cette année, 2 715 élèves étaient inscrits pour le Certificat d’études élémentaires, dont 1 411 filles. Parmi eux, 2 458 ont été évalués, dont 1392 filles. Finalement, 1 846 ont été déclarés admis, dont 991 filles. Soit un taux de réussite de 75,10%.
Concernant le BEPC, sur 567 candidats inscrits, dont 239 filles, 524 ont composé, incluant 218 filles. Parmi eux, 369 ont été déclarés admis, dont 125 filles. Soit un taux de réussite de 70,42%.
L’an dernier, Tougué avait enregistré un taux de réussite de 9,43% à l’examen d’entrée en 7ème année au niveau de l’enseignement général et 27,57% à l’enseignement Franco-arabe. Pour le BEPC, le taux de réussite était de 10%.
Moustapha Cissé, chef de la cellule des examens à la DPE de Tougué, joint par téléphone, a donné les raisons de l’atteinte de tels résultats pour la session 2024.
« C’est une conjugaison d’efforts qui a prévalu à ce résultat. Il y a eu différentes missions de sensibilisation sur le terrain. Il y a eu également des journées de concertation qu’on a eu à organiser dans toutes les sous-préfectures de Tougué. On a échangé sur les résultats de 2022-2023. On a essayé de tirer les leçons, d’identifier les causes des échecs, de proposer des pistes de solutions et de responsabiliser par pistes et par solution les différents acteurs et partenaires pour qu’on puisse rehausser le taux qu’on a obtenu l’année dernière. Après ces journées de concertation, il y a eu des missions de suivi. A la base, il y a les missions des DSEE (délégué scolaire de l’enseignement élémentaire) et des chefs d’établissements, il y a l’APAE sur le terrain au niveau local. Au niveau de la commune urbaine, il y a la direction préfectorale de l’éducation. Sous la conduite de monsieur le DPE, on était sur le terrain pour voir l’encadrement rapproché, d’autres inspections et d’autres visites de suivi sur le terrain pour voir ce que les gens sont en train de faire pour pouvoir un peu améliorer la pratique de classe et que les résultats puissent être ce qu’on voudrait », a expliqué monsieur Cissé.
Après avoir salué les efforts fournis par les enseignants, Moustapha Cissé, chef de la cellule des examens à la DPE de Tougué, indique que la gestion des examens a été rigoureuse. « La gestion des examens a été rigoureuse. Les examens ont été très limpides à Tougué. La preuve en est qu’on était dans tous les centres d’examen avec la mission nationale. On avait un superviseur préfectoral venant de Conakry, il y avait l’équipe de supervision au niveau local. On a sillonné tous les centres d’examen et pour tous les examens BEPC, CEE et BAC, sous la supervision du missionnaire national qui vient d’ailleurs de la direction générale des examens et contrôle scolaire du département. Donc, la rigueur était là. Les candidats ont composé dans la sérénité, dans la dédramatisation, mais aussi surtout le respect scrupuleux des règlements généraux était de mise. Nous fûmes la préfecture à procéder à l’audit des copies. On a audité pour voir est-ce que la correction qui est faite est conforme à la production ? Est-ce que le contrôleur a effectué le contrôle du travail du correcteur ? Est-ce que la note que le contrôleur a donnée, c’est effectivement la note qui a été centralisée ? Est-ce que la note qui a été centralisée, c’est elle qui a été saisie ? Est-ce que la note saisie reflète ce qui se trouve sur la copie. Donc, on a fait ce croisement devant notre superviseur national, monsieur Ansoumane Camara. Je vous dis et j’insiste que le contrôle a été de rigueur. Donc, les examens ont été limpides à Tougué », a-t-il laissé entendre.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél : 622919225
The post BEPC et CEE 2024 : Tougué fait un exploit historique avec des résultats qui dépassent toutes les attentes first appeared on Guineematin.com.
L’article BEPC et CEE 2024 : Tougué fait un exploit historique avec des résultats qui dépassent toutes les attentes est apparu en premier sur Guineematin.com.