BEPC 2024 : Les ministres Kéamou Bogola et Fatima Camara lancent les premières épreuves dans la commune de Matoto

il y a 5 mois 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) session 2023-2024 a démarré ce vendredi 14 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, plus de 24 000 candidats affrontent ces dernières évaluations. La ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fatima Camara, et son homologue de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, ont procédé au lancement des premières épreuves au Collège Moderne de Dabompa.

Dans son message, le ministre de la Jeunesse et des Sports a exhorté les candidats à plus de sérieux et les enseignants à plus de rigueur. Il s’est également réjoui du taux élevé de scolarisation des jeunes filles.

« Vous savez que nous sommes dans une période de refondation, et qui dit refondation dit évidemment éducation. Nous avons pris les choses en main il y a maintenant quelques années pour que l’éducation soit la base de tout ce que nous allons bâtir dans ce pays. Ce qui est remarquable cette année, c’est que les enfants ont suivi des cours sans connaître autant de grèves que les années précédentes. C’est la troisième année où les enfants sont habitués à cet exercice de rigueur, et c’est extrêmement important que nous soyons là pour les encourager, mais aussi pour encourager toute la famille de l’éducation.

Ce qui est très intéressant dans ce centre, c’est que nous avons constaté qu’il y a 222 filles sur un total de 360 candidats, ce qui est extrêmement important. Depuis que le CNRD est là, la tolérance zéro a été la règle, et je pense que tout le monde en a pris conscience. Vouloir tricher, c’est se tromper soi-même. Si les enfants apprennent à tricher, ils vont tricher dans l’administration publique et dans tout ce qu’ils feront. Nous encourageons les enseignants, les surveillants et l’encadrement à être rigoureux, sans pour autant effrayer les enfants », a-t-il déclaré.

 

De son côté, le Directeur communal de l’Éducation de Matoto, Sékou Kaba, a mis l’accent sur la crédibilité des examens en Guinée. Selon lui, « depuis l’avènement du CNRD, le MEPUA a réussi à crédibiliser et stabiliser les examens. Le président de la République a compris qu’un pays ne peut pas progresser sans son système éducatif, raison pour laquelle nous observons le mérite. Les plus méritants seront admis, et les non-méritants reprendront la classe l’année prochaine. »

Poursuivant sa communication, le Directeur de l’Éducation de la Commune de Matoto a présenté les statistiques du Brevet d’Études session 2024 comme suit :

Enseignement général : 23 346 candidats dont 11 748 filles.

Enseignement franco-arabe : 572 candidats dont 158 filles, avec un total de 24 200 candidats répartis dans 50 centres, dont 2 en enseignement franco-arabe.

Pour cette première journée, les candidats vont affronter les épreuves de rédaction suivies de l’épreuve d’histoire.

Lire l'article en entier