BEPC 2024: le Ministre Directeur de cabinet Djiba Diakité lance les premières épreuves à l’école Barry Diawadou

il y a 5 mois 138
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est parti pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2024. Les premières épreuves ont été lancées ce vendredi 14 juin, sur toute l’étendue du territoire national.

À Conakry, c’est l’école primaire Barry Diawadou de Dixinn qui a servi de cadre au lancement officiel de la première épreuve de cette évaluation finale de l’enseignement général. Ce lancement a été présidé par le Ministre Directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité.

Dans la commune de Dixinn cette année, ils sont 2797 candidats, soit 1330 filles répartis dans 8 centres pour l’enseignement général et un centre pour le franco-arabe.

« La particularité de cette année, c’est qu’on a dédramatisé les examens parce qu’avant, il y avait tellement de pression. Et, cette année vraiment nous-même on a constaté dans l’ensemble que les enfants sont motivés, ils viennent très libres dans la tête, sans problème, sans pression. C’est du jamais vu d’abord en République de Guinée. Donc, cette année, c’est une fierté, on a compris que les deux ans de préparation qu’on a eu à faire, c’est maintenant on commence à comprendre les résultats de ces deux ans de préparation. À notre niveau, je pense que les enfants ont été biens parce que c’est la motivation de l’enfant qui nous prouve déjà qu’ils sont prêts à affronter dans la sérénité et sans tentative de fraude. On s’attend cette année à un résultat meilleur par rapport aux années antérieures. Cette année, on a que 2797 candidats au niveau du BEPC avec 1330 filles. On a huit centres d’enseignement général et un centre franco-arabe », a expliqué Maady Konaté, Directeur communal de l’éducation de Dixinn.

Pour le lancement de la première épreuve ce matin à l’école Barry Diawadou, le ministre Directeur de cabinet de la présidence était accompagné des ministres Ousmane Gaoual Diallo, Mamadou Djouhé Bah et de Djami Diallo. La ministre de l’environnement en s’adressant aux élèves en marge du lancement officiel de l’épreuve de Rédaction, les a invités au calme et à la sérénité.

« Nos impressions sont bonnes, nous sommes venus en ce grand jour pour ces élèves, leur adresser quelques mots d’encouragement. C’est une épreuve qui est très importante dans leur vie d’élèves. C’est pourquoi nous les avons appelés au calme, leur avons adressé des mots d’encouragement et leur avons rappelé que déjà, ils ont accompli beaucoup de travail pour arriver là où ils sont d’aujourd’hui. Donc, grâce à leur travail, grâce à leur persévérance, l’appui des parents, l’appui des professeurs, ils sont là aujourd’hui. Donc, c’est une épreuve pour finaliser leur cycle du collège et nous les encourageons vivement », a-t-elle dit.

Après la Rédaction ce vendredi, les candidats au BEPC feront face à l’épreuve d’Histoire.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier