Barrage de Koukoutamba : la Guinée et l’OMVS accélèrent la mobilisation des financements

il y a 2 mois 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une mission de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), dirigée par son haut commissaire Mohamed Abdel Vetah, a rencontré le Premier ministre guinéen Bah Oury, mercredi 29 août 2024. Les discussions ont principalement porté sur la sécurité, la coopération et l’intégration socioéconomique dans la région.

Au cours de cette rencontre, le haut commissaire a présenté l’état d’avancement des projets de l’OMVS, y compris ceux pour lesquels l’organisation est en phase de mobilisation de financements. “L’un des projets les plus importants pour l’organisation dans la région est le barrage hydroélectrique de Koukoutamba. Nous avons fait le point sur l’état d’avancement de la mobilisation de financement pour ces différents projets. Le Premier ministre a donné des orientations pour accélérer la mobilisation des financement pour le bien des populations de notre région”, a déclaré Mohamed Abdel Vetah.

En juillet 2023, l’État guinéen avait décidé de “suspendre sa participation à l’OMVS”, citant une sous-représentation et un manque de prise en compte des intérêts stratégiques de la Guinée. Cette décision avait également été motivée par le “retard considérable” dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba situé dans la sous-préfecture de Tougué, en Moyenne Guinée.

La visite de cette mission de l’OMVS marque une étape cruciale pour la Guinée, qui compte sur la réalisation du barrage de Koukoutamba de 294 megawatts sur le fleuve Bafing, affluent du fleuve Sénégal, pour améliorer la desserte en électricité dans le pays.

L’article Barrage de Koukoutamba : la Guinée et l’OMVS accélèrent la mobilisation des financements est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier