PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Ballon d’Or Africain 2025 sera décerné le 19 novembre prochain lors des CAF Awards à Rabat, au Maroc. Une cérémonie qui couronnera le successeur d’Ademola Lookman, lauréat en 2024, et qui s’annonce particulièrement disputée.
Cette année, pas de CAN dans la période de vote — les performances en club seront donc le principal critère retenu par la CAF. Les performances analysées s’étendent du 6 janvier au 15 octobre 2025.
Sur la base des 10 finalistes retenus par la CAF, voici notre classement prévisionnel et les favoris pour le titre de Joueur Africain de l’Année.
10. Iliman Ndiaye (Sénégal / Everton)
Après une saison compliquée à Marseille, Iliman Ndiaye renaît en Premier League ! Avec 10 buts inscrits en 2025, il est devenu un joueur majeur d’Everton et s’est imposé dans la Tanière.
Mais la présence dans cette liste d’un autre Lion — Pape Matar Sarr — pourrait réduire ses chances : lorsqu’il faudra trancher entre les deux Sénégalais, Ndiaye pourrait payer ce duel interne.
9. Oussama Lamlioui (Maroc / RS Berkane)
Vainqueur du CHAN, de la Coupe de la CAF et du championnat du Maroc, Lamlioui a tout gagné cette année ! Individuellement aussi, il brille :
Meilleur buteur du CHAN
Co-meilleur buteur de la Coupe de la CAF
Auteur d’un but déjà en lice pour le prix Puskás africain
Mais malgré ce CV impressionnant, le fait d’évoluer dans le championnat marocain et la concurrence d’un cadre mondial comme Achraf Hakimi rendent un podium très difficile à envisager.

8. Denis Bouanga (Gabon / Los Angeles FC)
Parti tôt d’Europe, Denis Bouanga prouve qu’on peut briller loin du Vieux Continent. Avec 24 buts et 7 passes décisives en 31 matchs de MLS, l’attaquant du LAFC a fini 2e meilleur buteur du championnat et s’est logé dans l’équipe-type de la saison.
Toujours aussi tranchant avec les Panthères, il pointe également à 8 buts en qualifications du Mondial 2026, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de la zone Afrique.
Un sérieux dossier individuel… mais la MLS manque encore de reconnaissance face aux grands championnats.
7. Fiston Mayele (RD Congo / FC Pyramids)
Si un joueur basé en Afrique mérite sa place dans le top 10, c’est bien Fiston Mayele. Le Congolais a porté le FC Pyramids au sommet avec :
Ligue des champions CAF
Meilleur buteur de la compétition (6 buts)
Buteur décisif en Supercoupe de la CAF
Son seul frein ? Une place de remplaçant en sélection, qui limite son exposition internationale. Malgré tout, il représente la fierté du football local dans ce classement.

6. Pape Matar Sarr (Sénégal / Tottenham)
Vainqueur de la Ligue Europa avec Tottenham, Pape Matar Sarr continue sa progression fulgurante. Même s’il n’est pas un grand favori pour le Ballon d’Or africain, il peut viser une place d’honneur. Auteur de 4 buts en Premier League en 2025 et déjà 3 buts avec le Sénégal, dont un décisif face à la RD Congo, le milieu des Spurs confirme son statut de jeune talent incontournable. Sacré meilleur jeune aux CAF Awards en 2023 et 2024, il continue de briller malgré un automne plus compliqué en club.
5. André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun / Naples)
Champion d’Italie avec Naples, Zambo Anguissa a prouvé qu’il est désormais un cadre indiscutable des Partenopei, qui viennent de le prolonger jusqu’en 2027. Avec 6 buts et 5 passes décisives en 2024/25, le Camerounais a démontré sa capacité à dépasser ses fonctions de milieu défensif, devenant un moteur offensif et défensif pour son club.
4. Victor Osimhen (Nigeria / Galatasaray)
Après une saison difficile à Naples, Victor Osimhen s’est relancé avec éclat en Turquie. Avec 37 buts et 8 passes décisives, il a remporté la Süper Lig et la Coupe de Turquie et s’est distingué en Ligue Europa (6 buts en 7 matchs). Bien qu’il ne soit pas favori pour le Ballon d’Or africain, le Nigérian s’impose comme un candidat sérieux pour les places d’honneur.
3. Serhou Guirassy (Guinée / Borussia Dortmund)
Pour sa première saison à Dortmund, Guirassy a fait sensation malgré les difficultés collectives du club. Co-meilleur buteur de la Ligue des champions avec 13 buts et auteur d’un triplé face au Barça en quart de finale retour, le Guinéen a également brillé à la Coupe du monde des clubs (4 buts en 5 matchs). Son absence de titres et ses performances irrégulières en Bundesliga limitent toutefois ses chances de remporter le trophée suprême.
2. Mohamed Salah (Egypte / Liverpool)
Vainqueur de la Premier League et désigné meilleur joueur du championnat par la PFA et les journalistes, Mohamed Salah a été sensationnel avec 34 buts et 23 passes décisives en 52 matchs. Malgré son incroyable performance individuelle, l’élimination précoce de Liverpool en Ligue des champions face au PSG et une fin de saison moins prolifique en championnat pourraient réduire ses chances de décrocher le Ballon d’Or africain 2025.
1. Achraf Hakimi (Maroc / PSG)
Latéral droit exceptionnel, Achraf Hakimi a réalisé la saison de sa vie. Avec un palmarès impressionnant comprenant la Ligue des champions, la Ligue 1, la Coupe de France, le Trophée des champions et une finale de la Coupe du monde des clubs, le Marocain domine ses concurrents.
Sur le plan individuel, il a inscrit 11 buts et délivré 15 passes décisives, battant le record de Dani Alves pour un latéral sur une même saison. Décisif dans les moments clés, notamment lors des quarts et demi-finales de Ligue des champions et en finale contre l’Inter, Hakimi est incontestablement le favori pour le Ballon d’Or africain 2025, même devant Mohamed Salah.

L’article Ballon d’Or africain 2025 : découvrez les grands favoris et le classement ! est apparu en premier sur Afrique Sports.
.png)
il y a 2 heures
18



















English (US) ·