Bah Oury sur le bras de fer entre le PM Goumou et Charles Wright: « un spectacle désolant »

il y a 9 mois 193
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Visiblement, rien ne va plus entre l’exécutif et le judiciaire en Guinée. Depuis un bout de temps, le Premier ministre (PM), Dr Bernard Goumou et le ministre d’État en charge de la Justice ne conjuguent plus le même verbe.
Dans un courrier adressé au ministre secrétaire général de la présidence de la République, le chef du gouvernement de la transition s’est montré très fâché avec Alphonse Charles Wright, qui ne lui aurait pas fait part de sa décision d’interdire aux directeurs généraux des EPA, DAF de sortir du pays, mais aussi son refus de soumettre ses décisions en conseil des ministres.
Aussitôt, la réplique n’a pas tardé à  se faire entendre par le Garde des sceaux, qui parle plutôt d’injonction de l’exécutif dans le judiciaire.
Réagissant à cette polémique ce mercredi 14 février, l’opposant guinéen Bah Oury de l’UDRG a d’abord déploré l’attitude du PM et de son ministre, avant de trouver judicieuse, l’implication rapide du président de la transition afin d’éviter le pire.
« Ce qui se passe actuellement au sommet de l’État est un spectacle désolant qui s’offre à nous autres. Ce débat ou cette polémique n’avait pas lieu d’être sur la place publique. Les ministres et le Premier ministre ont la possibilité de se retrouver, échanger, discuter et harmoniser les positions, mais ne pas contribuer par des agissements de ce genre pour ternir l’image de la Guinée, affaiblir l’institution gouvernementale en laissant des fissures qui risquent de s’élargir ou de déstabiliser le pays. Et là, c’est une responsabilité très importante que les deux protagonistes n’ont pas pris en compte, surtout celui qui a eu l’initiative de mettre ça sur la place publique », a déploré le président du parti UDRG, invité de nos confrères d’Espace Fm.

Poursuivant, l’ancien ministre de la Réconciliation nationale a sollicité l’intervention rapide et possible du président de la transition, ceci pour corriger les tares de cette situation qui n’honore pas notre pays. Autre chose à envisager selon Bah Oury, est au-delà des polémiques interpersonnelles, il est important de se poser la question s’il n’y a pas réellement des divergences fondamentales par rapport au programme gouvernemental. C’est pourquoi l’autre question posée à en croire l’opposant guinéen, est celle liée à la reddition des comptes, à la lutte contre la corruption, à la nécessité que la justice soit la boussole et de l’autre côté, laisser les gestionnaires dans la tranquillité.
« Vous savez que la lutte contre la corruption est quelque chose de très populaire, qui renvoie une image aux citoyens qui souffrent déjà et qui se posent tant de questions. Ils ne peuvent pas de façon ostentatoire croire à cela, alors que la majeure partie de la population est dans la détresse. C’est un sujet extrêmement important au-delà des questions de fond, de forme et des intérêts interpersonnels. Ça interpelle le gouvernement de la transition, conformément à ses engagements pris. Alors il faut que cela soit réglé le plus rapidement que possible », a souligné Bah Oury.

Il faut noter que les regards sont désormais orientés vers la présidence, institution habilitée à mettre fin à ces bisbilles entre Dr Bernard Goumou et son ministre de la Justice.
Libreopinionguinee avec Mediaguinee

The post Bah Oury sur le bras de fer entre le PM Goumou et Charles Wright: « un spectacle désolant » first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier