PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce 4 décembre 2023, l’Inspecteur général de Police à la retraite, Ansoumane Camara dit “Bafoe”, comparaît pour la deuxième journée devant le tribunal criminel de Dixinn en tant que témoin des événements du 28 septembre 2009.
Répondant à la question d’un avocat de la défense, l’ancien Directeur général de la Police nationale a affirmé que les manifestants étaient plus forts que la police le jour de la manifestation du 28 septembre : “les manifestants étaient plus forts que nous. Parce quand ils sont arrivés, nous avons tous fui. Nous n’étions armés que de gaz lacrymogènes. Et ces gaz étaient même finis.”
Lors de la manifestation, le Colonel Tiegboro Camara, ministre Secrétaire général de la Présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre le grand banditisme et la drogue, avait dit à Bafoe que le capitaine Dadis n’était pas content des forces déployées sur le terrain. Quand l’avocat lui a demandé s’il confirme cela, Ansoumane Camara répond par l’affirmative, avant d’ajouter : “quand l’ordre d’interdiction de la manifestation a été donné par les chefs, et que les agents déployés sur le terrain n’ont pas pu faire respecter cela, naturellement ils ne peuvent pas être contents”.
Il a réitéré aussi ses propos selon lesquels le Colonel Moussa Tiegboro Camara ne devrait pas être au stade ce jour là, parce qu’il était ministre et responsable des renseignements à la Présidence.
L’audition du Général Ansoumane Camara se poursuit avec les avocats de la défense.