PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Expert en droit public et économique, Dr Gallissa Hady Diallo a animé une conférence débat sur l’avant-projet projet de nouvelle Constitution à l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Dans son analyse, Dr Diallo a salué d’emblée l’inclusion de la protection de l’environnement, la préservation des droits fondamentaux et la promotion de la cohésion sociale, ainsi que la création des institutions comme le Senat dans l’avant-projet de nouvelle Constitution.
Cependant, il a soulevé des préoccupations concernant l’absence de rationalisation du pouvoir du président de la République et au sujet de l’âge de 40 ans requis pour l’éligibilité au Sénat.
Sur l’importance de l’indépendance des institutions juridictionnelles, l’expert appelle à “la mise en place de mécanismes pour garantir cette indépendance”, sans lesquels la Guinée pourrait être confrontée aux mêmes défis dans quelques années.
Par ailleurs, Dr Gallissa Hady Diallo a évoqué les droits civils et politiques des citoyens, soulignant “la nécessité de l’enseignement et de la vulgarisation de la constitution ainsi que l’importance de garantir le droit de manifester pacifiquement”.
En conclusion, Dr Diallo a appelé à une réévaluation approfondie de certains aspects de l’avant-projet pour sortir une Constitution qui répond pleinement aux besoins et aux défis de la Guinée.
L’article Avant-projet de nouvelle Constitution : Dr Gallissa Hady Diallo donne son analyse est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.