PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La société de transport urbain Tic-Tac Drive, à travers son programme MovUp 1000, a procédé à la remise de cinq clés de véhicules à cinq chauffeurs de l’entreprise. Cette distinction, organisée dans la matinée de ce dimanche, 18 janvier 2026, à Conakry, récompense leur engagement, leur discipline, leur sens de responsabilité, leur rigueur et leur professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme MovUp 1000, qui vise à autonomiser plus de 1 000 jeunes d’ici 2027. Le programme est piloté par Asifom Global Investment, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, le programme MovUp 1000 est une initiative innovante portée par Asifom Global Investment qui vise à transformer la vie de 1000 jeunes guinéens à travers l’entrepreneuriat dans les métiers de la logistique, de la mobilité urbaine et de la livraison. Il cible les étudiants, jeunes diplômés en emploi, jeunes actifs motivés ainsi que des entrepreneurs en devenir.
Pour Mohamed Kourouma, PDG de Tic-tac Drive, les moyens logistiques mis à la disposition des bénéficiaires seront remboursés avant qu’ils n’en deviennent propriétaires.
Mohamed Kourouma, PDG de Tic-tac Drive« MovUp 1000, c’est un programme qu’on a mis en place. L’objectif est clair avec MovUp 1000, c’est d’autonomiser 1000 jeunes d’ici 2027 en mettant à leur disposition des moyens logistiques. Ça peut être des voitures, des motos, pour leur permettre de se prendre en charge, de générer des revenus durables et de changer leur vie. Les moyens logistiques que nous mettons à disposition, ça va être soit des voitures, soit des motos. Il y aura une procédure à suivre. Ils vont s’inscrire, ils vont candidater et ensuite, il y aura une sélection selon un certain nombre de critères. Ceux qui seront retenus seront en ce moment des bénéficiaires, soit de motos, en fonction de leur capacité, ou soit de voitures, qui vont être remboursées selon un échéancier très flexible. Une fois remboursée, la voiture ou la moto leur reviennent. Ils sont autonomes, ils continuent à opérer sur la plateforme Tic-Tac Drive » a fait savoir M. Kourouma.
Lancée le 20 mai 2025, Tic-Tac Drive est devenue un acteur de référence du transport urbain digital en Guinée. À ses débuts, l’entreprise ne disposait que de 12 véhicules, mais aujourd’hui, elle compte plus de 30 voitures de service, a fait savoir Mohamed Kourouma. « Tic-Tac Drive présente une situation assez importante. Nous avons commencé avec 12 voitures. Aujourd’hui, on est à plus de 30 voitures. Nous avons une centaine de partenaires qui nous ont rejoints. Parce que ce qu’il faut savoir, c’est que quand vous avez une voiture, vous pouvez rejoindre la plateforme Tic-Tac Drive » a-t-il fait comprendre.
Ému par ce geste symbolique de la part de l’administration de Tic-tac Drive, Boubacar Tall, bénéficiaire, exprime ses sentiments de satisfaction.
Boubacar Tall, bénéficiaire« C’est juste un sentiment de joie. Je suis très content de l’avoir reçu parce que je le visais beaucoup, ça va me permettre d’être autonome, de bien travailler, de bien avancer dans l’avenir et tout. La voiture que je viens de recevoir va m’aider dans mes activités. Aujourd’hui, c’est grâce à notre performance et tout, on a reçu les voitures. Donc, tout ce qu’on peut faire, c’est d’utiliser les voitures dans de bonnes conditions, être toujours là, présent, continuer dans ce qu’on faisait, être toujours performant et avancer toujours. Nous sommes conscients qu’on doit rembourser les véhicules en 6 mois ».
Le programme MovUp 1000 est bien plus qu’un simple programme de mobilité. Il se veut un véritable moteur d’emploi, de stabilité sociale et de développement durable en Guinée. Selon ses initiateurs, ce programme vise à lutter contre le chômage, à structurer et moderniser le secteur du transport et de la mobilité urbaine, mais aussi à créer des opportunités d’auto-emploi durable et à promouvoir la discipline. C’est dans cette optique que le président directeur général de Tic-Tac Drive invite les jeunes à s’intéresser à ce programme, afin de ne pas rester à la merci du quartier. « Le programme MovUp 1000 va venir aussi aider à autonomiser 1000 jeunes dans l’écosystème de l’entrepreneuriat, parce que l’objectif, c’est de rendre ces jeunes auto-entrepreneurs indépendants, les sortir de la précarité. Donc, je pense que les jeunes ne doivent plus s’asseoir, tout est réuni ici. Il ne faut plus s’asseoir à la maison et être à la merci du quartier. Il ne faut plus continuer à se plaindre. J’encourage tous les jeunes à rejoindre le programme MovUp 1000, à venir nous rencontrer. Nos équipes sont là pour les écouter et nous pouvons bâtir ensemble une mobilité plus durable, plus accessible », a-t-il lancé.

Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél :(+224) 621016809
The post Autonomisation des jeunes : 5 conducteurs honorés par Tic-Tac Drive à travers son programme MovUp 1000 first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
19




















English (US) ·