Autonomisation des femmes : lancement à Conakry de la 2ème édition du FODELF

il y a 5 mois 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la faveur d’une cérémonie officielle ce vendredi 17 novembre 2023, en collaboration avec le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personne, le Forum de l’entrepreneuriat et leadership féminin (FODELF) a procédé au lancement de la troisième édition du FODELF, dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Durant trois jours, des dames entrepreneuses échangeront sur des sujets en lien avec le leadership féminin, avec des masters class, ateliers, panels et surtout des expositions dans le secteur culturel.

L’objectif de cette 3ème édition comme les précédentes, est de mettre en lumière des femmes entrepreneures, les outillées, afin de booster l’entrepreneuriat féminin.

« FODELF-Guinée est une plateforme favorisant l’entrepreneuriat et le leadership féminin. Elle offre aux femmes entrepreneures et à celles aspirant à entreprendre un espace bienveillant pour la formation, le réseautage et le partage d’informations, afin de dynamiser leurs activités. Ce forum, mêlant présentiel et digital, est un carrefour professionnel essentiel pour les échanges et le partage autour de l’entrepreneuriat et du leadership féminin en Guinée. Avec les années, FODELF-Guinée est devenu un rendez-vous incontournable pour les femmes entrepreneures de notre pays, leur offrant une plateforme unique pour partager leurs expériences, élargir leurs réseaux et renforcer leurs compétences. Cette année, notre thème est ‘’Femmes entrepreneures, renforcez votre potentiel pour booster vos activités’’, visant à inspirer, dynamiser et accompagner les femmes dans leur parcours entrepreneurial. Les objectifs de FODELF-Guinée sont donc : (i) Encourager et promouvoir l’entrepreneuriat féminin par un espace d’échange et de soutien ; (ii) Inspirer et motiver les femmes à entreprendre en mettant en avant des succès stories ; (iii) Offrir des opportunités de réseautage professionnel pour favoriser les collaborations ; (iv) Sensibiliser aux défis spécifiques des femmes entrepreneures et discuter des stratégies pour les surmonter ; (v) Créer un environnement inclusif et bienveillant qui favorise l’échange et le partage d’expériences ; (vi) Faire le bilan des avancées en matière d’entrepreneuriat féminin en Guinée ; (vii) Valoriser les initiatives innovantes et inspirantes dans l’amélioration des conditions de vie des femmes », a expliqué Maciré Touré, PDG FODELF.

La cérémonie de lancement de cette troisième édition a été présidée par le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personne vulnérables. Madame Kamille Camara a, dans sa prise de parole, invité les participantes « à tirer profit des notions qui seront données lors de ces journées d’échanges ».

« L’évolution étatique va de paire avec l’évolution féminine. Je suis donc heureuse de constater que FODELF-Guinée assure la promotion de l’entrepreneuriat et le leadership en créant un espace d’échange et de partage entre les acteurs du domaine, entre les institutions, les organisations que vous représentez ici, entre les femmes et filles du secteur formel et informel », a-t-elle lancé.

Présente à cette cérémonie de lancement, Dr Makalé Traoré elle-même entrepreneuse, a affirmé que « c’est par l’entrepreneuriat que l’on est indépendant et qu’on est libre quand on est indépendant ».

Pendant ces journées de rencontre, des sujets comme « les clefs pour avoir un business organisé et structuré », « africaines du 21ème siècle, quels leaderships et posture entrepreneuriale adoptés pour mieux impacter ? » seront abordés.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier