Assistance sociale : le CNT autorise la ratification d’un financement de 80 millions Usd de la Banque mondiale

il y a 2 mois 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réunis en plénière, vendredi 8 décembre 2023, le Conseil national de la transition (CNT) a examiné et adopté un projet de financement additionnel de 80 millions USD entre la Banque mondiale, à travers l’IDA, et la Guinée dans le cadre du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA.

La commission d’engagement est fixée à 0,5% par an sur le montant du solde non retiré et la durée de remboursement à 50 ans dont 10 années de grâce. La date de clôture du décaissement du crédit est fixée au 30 juin 2026.

Le projet initial du programme d’assistance sociale du gouvernement guinéen a été financé par un don de l’IDA d’un montant de 70 millions USD et avait été mis en vigueur le 5 février 2021.

Ce montant servira à renforcer le système national de protection sociale réactif aux chocs et à accroître l’accès des ménages pauvres et vulnérables à des filets sociaux sensibles aux chocs.

Il s’agira de façon concrète de transferts monétaires d’urgence, à environ 150 mille ménages vulnérables et l’appui à la vision à moyen et long termes de l’ANIES liée à son programme Nafa ainsi que le renforcement des institutions de protection sociale et des systèmes de prestation réactifs aux chocs.

Phase de l’intérieur du pays…

Construction de la Haute Tension Manéah-Linsan : un accord de financement de 80 millions d’euros adopté par le CNT

Elle s’articulera successivement autour des 2 premières composantes du projet de façon suivante :

1- Transferts monétaires d’urgence TMU : à l’image de Conakry où le projet a commencé en 2021, cette composante consistera à accompagner environ 900 mille personnes sur une période de 6 mois, à travers des versements mensuels à hauteur de 250.000 GNF par ménage ;
2- Transferts monétaires réguliers (TMR) et mesures d’accompagnement : elle succèdera à la première composante et appuiera la transition de l’intervention d’urgence vers le programme NAFA.

Le projet impactera environ 1 million 50 mille personnes pour une période de 18 mois.

L’article Assistance sociale : le CNT autorise la ratification d’un financement de 80 millions Usd de la Banque mondiale est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier