PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La commission technique de suivi de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales a lancé ce mardi 12 novembre une série de tournées dans les départements ministériels à Conakry. Cette initiative vise à évaluer le niveau d’avancement de la mise en œuvre des 45 recommandations issues des assises nationales organisées en 2022. La tournée va se dérouler du 12 au 22 novembre 2024.
« La présente tournée s’inscrit dans le cadre d’un devoir de redevabilité. Il vous souviendra que les populations ont été écoutées en 2022 et se sont exprimées sur ce dont elles ont été victimes ou témoins dans le cadre du processus de réconciliation nationale engagé par le président de la République. Des recommandations ont été formulées et des instances en charge du suivi ont été mises en place et placées sous l’autorité du premier chef du gouvernement. Il est donc du devoir des autorités publiques de veiller à ce que les populations ont exprimé à la base soit matérialisé par des actes. Alors c’est dans ce cadre que cette tournée a été initiée pour évaluer. Ce n’est pas une évaluation des performances des ministères, mais pour déterminer un peu ce qui a été fait dans le cadre des recommandations des assises nationales, étant donné que c’est vraiment l’émanation même du peuple de Guinée », a expliqué Cheikh Alioune, membre de la commission technique chargée du suivi de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales.
Le coup d’envoi de cette tournée a été donné à la primature sous l’égide du directeur de cabinet adjoint, le chef du gouvernement étant à la retraite gouvernementale à Kindia. Sur les 45 recommandations, 13 doivent être mises en œuvre par la primature. Le point a été fait sur le niveau d’avancement des 13 recommandations par des cadres de la primature.
« Nous avons reçu le comité et nous avons fait la revue éléments par élément de ces 13 recommandations et l’évaluation en est sortie qu’il y a eu des recommandations qui ont été effectivement mises en œuvre par la primature. Certaines sont en cours de réalisation et d’autres restent encore à réaliser, mais qui sont conditionnées par un certain nombre de préalables. Alors, nous attendons le retour du comité pour donner à la primature la voie à suivre pour que les restes des recommandations soient mis en œuvre. Mais en même temps, nous avons assuré l’accompagnement de la primature sous le leadership du chef de l’État à ce que les 45 points et même si ces éléments ne sont pas de la primature soient suivis parce que la primature est en charge de la mise en œuvre de la politique publique définie par le chef de l’État », a déclaré Lanciné Hawa Doumbouya.
Après s’être fait une idée du niveau d’avancement de la mise en œuvre des 13 points soulevés par la primature, certains membres de la commission technique ont mis le cap sur des départements ministériels comme celui de la justice et des droits de l’homme.
Au terme de la tournée, un rapport sera redigé sur ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire. Il tiendra également en compte les difficultés rencontrées et formulera de nouvelles recommandations permettant de surmonter ces difficultés. Le tout, pour parvenir à la mise en œuvre effective de chacune des 45 recommandations, un engagement pris par le chef de l’État à l’occasion de la remise de rapport final des assises nationales.
Sékou Diatéya